Accueil / Sports / Culture / Culture: l’artiste « Azaya » présente son trophée de meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest

Culture: l’artiste « Azaya » présente son trophée de meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest

C’est un soulagement pour les fans de la musique guinéenne . L »artiste Mohamed Kamissoko dit « AZAYA » , vient de remporter en Côte d’Ivoire, le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest au primud 2022, au niveau des musiques urbaines parmi tant d’autres artistes africains.
Ce mercredi, 23 novembre 2022, l’ artiste guineen, l’un des plus populaires en Guinée, »Azaya » était devant la presse, pour présenter ce grand trophée au peuple de Guinée surtout à ses fans pour la circumstance. Azaya n’était pas seul devant les journalustes lors de cette conférence de presse. Il ètait accompagné de ses frères artistes,ses fans et des promotteurs culturels qui étaient mobilisés tous pour la cause.
Placé sous la présidence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat , Alpha Soumah était engagement de la partie pour donner un éclat particulier en faveur non seulement des fans mais aussi à Mohamed Kamissoko qui est considéré par ses fans comme l’artiste le plus populaire de la musique populaire en Guinée.
Très ému et épaté pour ce sacre, l’artiste compositeur, Mohamed Kamissoko »Azaya » est revenu sur l’historique de la musique de notre pays tout en reconnaissant les efforts des anciens artistes qui ont toujours oeuvrés en faveur du rayonnement de la musique guinéenne.
« Ces grands chanteurs ou chanteuses étaient du jour au lendemain à hausser haut la musique malgré les difficultés qu’on rencontrait à l’époque surtout en ces moments où les artistes étaient moins soutenus ».
De même, il evoque que son prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest au primud 2022, merite d’être fêté dans son pays « Ce prix mérite d’être célébré dans la mesure où cela a été l’effort de tout un chacun d’entre nous. Représenté la musique guinenne au niveau de ce concours nous a permis de faire un travail gigantesque qui a été apprécié par les votants, mais aussi par les fans de la musique de façon générale », martelé Azaya.
De son côté, le ministre Alpha Soumah,a déclaré que le travail abattu par l’artiste est une consécration qui, selon lui, le gouvernement guinéen va toujours continuer à œuvrer pour la promotion des artistes.
« Ce prix est une consécration pour Azaya et celà grâce à son organisation et surtout sa structure qui fait de lui un chouchou de la musique folklhorique de notre pays et aussi en l’imposant sur le continent et dans le monde. Il faut toutefois rappelé qu’Azaya s’est créé du chemin propre pour arriver là où il est aujourd’hui » a dit le ministre de la culture .
Pour terminer, le ministre Alpha Soumah dira que le gouvernement va toujours continuer à œuvrer pour la promotion des artistes à tous les niveaux avant de dire que le ministère se bat pour l’initiative du respect du droit d’auteur des hommes de culture.
Ibrahima Limbita Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

Palais Mohammed V : l’ambassadeur « Grand P » reçoit un passeport diplomatique des mains du Chef de l’État

L’artiste Moussa Sanguiana Kaba alias « Grand P », a reçu des mains du Chef de l’État, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.