Accueil / Société / Guinée: Fin de la formation des acteurs de la Société civile de Kindia sur les gestes de premier secours en faveur du développement du secourisme volontaire

Guinée: Fin de la formation des acteurs de la Société civile de Kindia sur les gestes de premier secours en faveur du développement du secourisme volontaire

La Salle de Conférence de l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) de Kindia a abrité ce Mercredi après-midi (le 23 Novembre 2022) la fin de la série de formation des acteurs de la Société civile de Kankan, Labé et Kindia sur les gestes qui sauvent en faveur du développement du secourisme volontaire au sein des populations civiles. La cérémonie de clôture,  présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, M. Nouha Traore, représentant le Ministre Général Bachir Diallo, s’est déroulée en présence du Représentant résident adjoint Programme et Opérations du PNUD, M. Boureima Younoussa.

Cette formation initiée par le Ministère de la Sécurité et de la protection civile à travers la Direction générale de la Protection civile, avec l’appui du Programme Gouvernance sécuritaire du PNUD, géré par Konsa Camara vise à encourager la participation des acteurs de la société civile à prévention ou à l’atténuation des crises avant pendant et après l’intervention des structures spécialisées en vue de limiter les conséquences.

La cérémonie de clôture a été précédée d’exercices de démonstration pratique de secours de première urgence en cas d’accidents faisant des victimes, de l’intervention à la prise en charge jusqu’à l’évacuation des victimes vers les centres hospitaliers.

Ainsi les participants ont été, pendant 4 jours, initiés aux différentes notions et gestes liés à la notion de crise par un consultant national,  assisté de personnes ressources issus des services de la Protection civile guinéenne. Ils ont eu à se familiariser à de différentes thématiques portant entre autres sur :

  1. les Gestes de prévention de secours civique ;
  2. l’Incendie niveau 1 ;

III.       l’Introduction aux droits de l’homme ;

  1. l’Approche communicationnelle en période d’épidémies.

Dans son intervention,  le Représentant résident adjoint Programme et Opérations du PNUD, M. Boureima Younoussa a salué la tenue de cette formation qui a permis d’outiller les 110 acteurs dont 37 filles de la Société civile de Kindia pour renforcer la confiance et la bonne collaboration entre les services de la protection civile et les populations en vue d’assurer l’assistance aux personnes victimes de crises, de cas d’urgence et d’autres situations d’insécurité éventuelles.

De son côté le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, M. Nouha Traore a félicité et encouragé les jeunes volontaires, soldats de la protection à jouer pleinement leur rôle d’appui à la protection civile avant remercier vivement le PNUD pour son accompagnement constant et le gestionnaire du Programme Gouvernance sécuritaire, M. Konsa Camara pour la coordination efficace des appuis du PNUD dans le domaine de la Sécurité et de la Protection civile.

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Procès du 28 septembre: Arrestation de (4) autres accusés cités dans l’affaire du massacre de 2009

Au lendemain de l’arrestation du Colonel Bienvenue Lamah accusé dans l’affaire du massacre du 28 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.