Accueil / International / Afrique Côte d’Ivoire: retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Afrique Côte d’Ivoire: retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Charles Blé Goudé est rentré en Côte ďIvoire. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a atterri, ce samedi 26 novembre à Abidjan par un vol commercial, après dix ans d’absence. Celui qu’on surnommait le Général de la rue pour sa capacité de mobilisation des masses, était poursuivi à la CPI, depuis 2014, pour des accusations de crimes contre l’humanité durant les violences de la crise post-électorale de 2011, responsable de plus de 3 000 morts. Charles Blé Goudé est attendu dans la commune de Yopougon pour célébrer son retour avec ses sympathisants.

La fête bat son plein depuis ce matin, à la place CP1 de Yopougon, une place qui est chargée en symboles car c’est ici-même que Charles Blé Goudé avait donné l’un de ses derniers discours, juste avant que n’éclate la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011. Mais aujourd’hui, c’est une ambiance festive qui règne, nous rapporte notre envoyé spécial à YapougonSidy Yansané.

Plusieurs centaines de sympathisants de l’ancien ministre de la Jeunesse sont déjà présents, vêtus de pagnes et de t-shirts à l’effigie de leur champion, qu’ils attendent avec impatience. Un écran géant a été installé, pour l’occasion, qui devrait diffuser, en direct, l’arrivée de Charles Blé Goudé.

Arrivée à Abidjan de Charles Blé Goudé

L’ancien ministre de Laurent Gbagbo a atterri vers 12h20, heure locale. Il venait du Ghana, par un vol commercial. Il a été accueilli à l’aéroport par un petit comité, une dizaine de personnes, pas plus. Il y avait là sa famille, ses proches, mais aussi l’ex-Première Dame, Simone Gbagbo, précise notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne avantd’ajouter que Charles Blé Goudé devrait arriver, à Yopougo, d’un moment à l’autre.

 

Ce rassemblement, souligne son entourage, n’est pas un meeting, mais une « fête », un moment de retrouvailles avec les Ivoiriens. Et c’est donc place CP1, à Yopougo que l’ancien leader des Jeunes Patriotes devrait prononcer un discours.

Les organisateurs disent attendre entre 3 000 et 5 000 sympathisants pour célébrer son retour, un retour après dix ans d’absence, dix ans loin de la Côte d’Ivoire.

 

Avec RFI 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Trois journalistes ougandais mis à pied pour avoir ironisé sur le Parlement

Trois salariés d’une télévision ougandaise ont été mis à pied après avoir tourné en dérision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *