Accueil / Economie / Sécurité maritime : Une conférence réunie à Accra sur la sécurité au golfe de Guinée
POLYCOPIÉ - Entre autres propositions, la conférence appelle les dirigeants africains à écouter les scientifiques lors de la signature d'accords de pêche internationaux. Foto: KAIPTC/Photo de presse/dpa

Sécurité maritime : Une conférence réunie à Accra sur la sécurité au golfe de Guinée

Entre autres propositions, la conférence appelle les dirigeants africains à écouter les scientifiques lors de la signature d’accords de pêche internationaux.

 

La conférence sur la sécurité dans le golfe de Guinée a relevé que les mesures devant assurer sa sécurité ont été « entravées (…) par un manque de volonté politique, des intérêts nationaux et individuels concurrents et des déficits de gouvernance sur mer et sur terre ». Financée par le Danish Peace and Stabilisation Fund du gouvernement danois, la conférence a été organisée par le Royal Danish Defence College (RDDC), le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) et le Security Institute for Governance and Leadership in Africa (SIGLA). Réunis à accra pendant deux jours, les participants ont proposé des interventions politiques et de gouvernance « de grande envergure » afin d’améliorer la sécurité dans le Golfe, a indiqué le KAIPTC.

 

Parmi les nombreuses propositions, la conférence a appelé l’Union africaine à prendre la tête de l’harmonisation des cadres et stratégies internationaux, continentaux, sous-régionaux et nationaux dans le cadre plus large de la stratégie maritime intégrée de l’Afrique pour 2050. Autre intervention, la Conférence a proposé que le Code de conduite de Yaoundé sur la sécurité maritime du Golfe de Guinée devienne contraignant. Le Code a été adopté en 2013 par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Commission du Golfe de Guinée (CGG).

 

Au niveau de la gouvernance, la conférence a demandé aux dirigeants africains de prendre en considération les avis des experts scientifiques et de l’industrie de la pêche locale, lors de la signature d’accords de pêche internationaux. La conférence a rassemblé des participants issus du monde universitaire, des praticiens et des agences maritimes concernées par la sécurité des océans sous le thème « La sécurité maritime dans le golfe de Guinée : Repenser le passé et envisager l’avenir ».

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Finance publique : Lancement de la seconde phase du Projet de gouvernance locale

Dans son ensemble, le Projet vise à améliorer la capacité des collectivités locales à gérer …