Accueil / Société / Guinée : la saponification, une activité génératrice de revenu pour certains hommes et femmes

Guinée : la saponification, une activité génératrice de revenu pour certains hommes et femmes

Le métier de la saponification est devenu de nos jours une activité génératrice de revenu pour certains hommes et femmes en Guinée.

Cette activité de fabrication de différents types de savons (Parfumés, Diama et autres) contribue à diminuer le taux chômage dans le pays.

En effet, notre reporter s’est intéressé à un groupe de femmes qui fabrique du savon traditionnel appelé « Kabakoudou. »

Parlant de la saponification, madame Fatoumata a fait savoir que c’est un métier qui n’est pas facile mais qui a beaucoup d’intérêts pour elle.

« C’est dans ce travail que j’evolue depuis bien longtemps. C’est un travail qui m’aide a subvenir à tous mes besoins et ceux de mes enfants. D’abord, nous fabriquons nous même notre savon avec l’huile rouge et de la soude. On met l’huile au feu jusqu’à ce quelle change de couleur avant de mélanger avec de la soude caustique. Après ça, nous allons obtenir le produit qu’on veut arranger. » Explique-t-elle.

Plus loin, madame Fatoumata a précisé que tous ces mélanges permettront d’obtenir un produit fini qui est le savon  »Kabakoudou »

« Une fois le produit fini, nous faisons la vente de ces savons à nos clients qui viennent en achetés en gros et en détaille. Nous faissons les savons de petite taille et de grande taille aussi »

Parlant des difficultés rencontrées, madame Fatoumata a souligné que parfois le manque d’huile ralenti leur activité.

« Les bidons d’huiles ne sont pas du tout trouvables en ce moment et le peu que nous gagnons c’est trop chers. Les savons qu’ont fabriquent à 2.000gnf actuellement c’est ce que nous revendons 2.500gnf, le prix en gros et les détaillants renvendent à 3.000gnf. Concernant les gros savons, on donne aux clients à 6.000gnf et ils revendent à 6.500fg. Mais aussi le poids de ces savons sont devenu petit. Mais on a pas le choix, tout cela est dû au manque d’huille et la hausse du prix. »

À souligner que ces savons sont utilisés dans tous les foyers du pays au profil de certains savons qui coûtent chers.

 

Adama Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *