Accueil / Sports / Culture / Un Guinéen veut faciliter la distribution musicale en Afrique

Un Guinéen veut faciliter la distribution musicale en Afrique

Peu de personnes en Afrique et en dehors du continent peuvent accéder à la musique africaine.

 

Par Marwa Dellagi

 

Face au manque d’accès des artistes africains aux réseaux de distribution musicale, Thimak Bah a créé une plateforme web afin de les aider à monétiser leurs œuvres et à les rendre accessibles à leurs fans. Producteur de musique et consultant pour le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), ce Guinéen a lancé, en 2019, cette plateforme connue aujourd’hui sous le nom de Afreekaplay, et basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

 

« Ayant travaillé dans le secteur depuis des années, je connais les difficultés du marché du showbiz africain. Peu de personnes en Afrique et en dehors de cette région peuvent accéder à la musique africaine », déclare Thimak dans un entretien accordé à la dpa. « La quasi-inexistence d’une plateforme parfaitement adaptée à l’écosystème africain, aussi bien en termes de paiement que d’accessibilité, a longtemps fait défaut. D’où l’idée de lancer cette solution », indique-t-il encore.

 

Selon Thimak, Afreekaplay est une solution « simple », « pratique » et « efficace » qui permet à ses utilisateurs de télécharger de la musique en trois clics, sans inscription, moyennant un prix « modique » de 200 Francs CFA par titre. Le paiement peut être effectué via le service « Mobile money » dans dix pays de l’Afrique francophone, à savoir : la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Mali, le Togo, le Gabon, le Burkina Faso et le Niger.

 

Vers l’accès à de nouveaux marchés

Contrairement aux autres plateformes, la solution n’offre pas la possibilité d’écouter de la musique en streaming afin de pouvoir être en adéquation aux réalités africaines. « Pour faire du streaming, il faut télécharger une application. Or, la plupart des Africains ont des smartphones d’entrée de gamme qui présentent une faible capacité de mémoire. Par conséquent, le téléchargement d’une nouvelle application va ralentir le fonctionnement de leurs téléphones », explique le promoteur d’Afreekaplay.

 

« De surcroît, le streaming nécessite une connexion internet performante, ce qui n’est pas le cas en Afrique. Nous nous sommes donc dit qu’il fallait mettre sur pied une solution permettant de contourner ces différentes problématiques », ajoute-t-il. D’après Thimak, la plateforme propose aux utilisateurs de soutenir financièrement leurs artistes préférés. Ils peuvent ainsi obtenir leurs titres musicaux en payant le montant de leur choix, ce qui permet de leur générer des gains additionnels en plus des recettes provenant des téléchargements.

 

Par ailleurs, la plateforme offre la possibilité aux artistes de disposer d’un accès aux statistiques de vente en temps réel. Riche d’un catalogue de plus de 500 artistes africains, la solution a enregistré plus de 50 000 téléchargements payants et plus de 20 000 utilisateurs, depuis sa création. Aujourd’hui, Thimak et son équipe travaillent d’arrache-pied afin de faire de leur plateforme, une référence dans la sous-région. D’ailleurs, leurs efforts sont actuellement déployés afin de la rendre accessible au Nigéria, au Ghana, en République du Congo et en Guinée Bissau.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Culture: Le Festival de cinéma africain Tarifa-Tanger lance un appel à films

Depuis vingt ans, ce Festival, un pont entre les deux rives de Gibraltar, diffuse en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *