Accueil / Economie / Énergies renouvelables: Malgré son potentiel, l’Afrique demeure peu performante en solaire
ARCHIVE - Le continent, avec 60 pour cent des meilleures ressources solaires au monde, n'est pourvu que de 1 pourcent de la capacité solaire photovoltaïque installée. Photo: Johannes Sadek/dpa

Énergies renouvelables: Malgré son potentiel, l’Afrique demeure peu performante en solaire

Le continent, avec 60 pour cent des meilleures ressources solaires au monde, n’est pourvu que de 1 pour cent de la capacité solaire photovoltaïque installée.

L’Afrique recèle d’immenses possibilités en matière d’énergie solaire mais demeure peu performante dans ce secteur, a indiqué le rapport 2023 de l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA), publié à l’occasion du Sommet mondial des énergies futures d’Abu Dhabi. Le rapport a indiqué que les principales opportunités se situaient dans quatre segments clés à savoir le commercial et l’industriel, le produit hydrogène vert, la mobilité solaire et l’utilisation productive de l’énergie pour réaliser le potentiel du continent.Le rapport désigne l’énergie verte comme un secteur à fort potentiel, l’irradiation solaire exceptionnelle de l’Afrique fournissant certains des meilleurs critères pour la production d’hydrogène vert, qui représente actuellement cinq fois la capacité solaire totale installée sur le continent. La note positive, indique le rapport, est que l’adoption de l’énergie solaire sur le continent ne se limite plus aux points chauds de l’Afrique du Sud, du Maroc et de l’Égypte. Au total, 49 pays africains envisageraient désormais des installations solaires.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans son rapport Perspectives énergétiques en Afrique 2022 publié en juin, l’Afrique qui dispose de 60 pour cent des meilleures ressources solaires au monde, n’est pourvue que de 1 pour cent de la capacité solaire photovoltaïque installée. L’accès universel à l’électricité en Afrique nécessite de raccorder 90 millions de personnes par an, soit le triple du rythme de ces dernières années. Actuellement, 600 millions de personnes, soit 43 pour cent de la population totale, n’ont pas accès à l’électricité, la plupart en Afrique subsaharienne. L’objectif de l’accès universel à l’énergie moderne, selon l’AIE, nécessite un investissement de 25 milliards de dollars par an. Cela représente environ 1 pour cent des investissements énergétiques mondiaux actuels.

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *