Accueil / International / Allemagne : L’abstention du Mali à l’ONU n’affecte pas les troupes
ARCHIVE - La MINUSMA, considérée comme la mission de maintien de la paix la plus dangereuse des Nations unies en raison des troupes impliquées, compte plus de 12 000 personnes, dont 1 100 Allemands. Photo: Kay Nietfeld/dpa

Allemagne : L’abstention du Mali à l’ONU n’affecte pas les troupes

Leur participation à la mission de maintien de la paix au Mali ne doit pas servir à soutenir le gouvernement malien, mais à protéger la population civile.

 

La décision du Mali de s’abstenir lors du vote d’une résolution des Nations Unies demandant à la Russie de se retirer de l’Ukraine n’affectera pas la participation de l’Allemagne à la mission de maintien de la paix MINUSMA dans ce pays. Si l’abstention du Mali a parlé d’elle-même, « nous ne voyons pas d’impact immédiat sur la contribution allemande à la MINUSMA », a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand.

 

Un porte-parole du ministère des affaires étrangères a précisé que la MINUSMA, Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation au Mali, n’était pas là pour soutenir le gouvernement malien mais pour protéger la population civile, principalement dans le nord. La résolution de l’Organisation des Nations unies (ONU) « exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités ».

 

Elle a été votée à l’Assemblée générale des Nations unies et soutenue par 141 pays. Sept s’y sont opposés, 32 se sont abstenus et 13 n’ont pas pris part au vote. Concernant l’Afrique, 29 pays ont soutenu la résolution et 15 se sont abstenus dont l’Afrique du Sud et l’Algérie. L’Erythrée, comme le Mali, a voté contre. En dehors de l’Algérie, les cinq autres pays d’Afrique du Nord ont soutenu la résolution. La MINUSMA, considérée comme la mission de maintien de la paix la plus dangereuse des Nations unies en raison des troupes impliquées, compte plus de 12 000 personnes, dont 1 100 Allemands. Le déploiement allemand doit prendre fin en mai 2024.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *