Accueil / International / Au G20, la Russie et la Chine dénoncent les « menaces » des Occidentaux

Au G20, la Russie et la Chine dénoncent les « menaces » des Occidentaux

Moscou et Pékin ont accusé jeudi au G20 les pays occidentaux d’avoir recours au « chantage » et aux « menaces » pour imposer leurs vues, au moment où les ministres des Affaires étrangères du groupe se retrouvent en Inde, divisés par la guerre en Ukraine.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a confirmé, jeudi 2 mars, qu’aucun communiqué commun ne verra le jour à l’issue d’une réunion ministérielle du G20 en Inde et fustigé les pays occidentaux pour cet échec.

« Nous parlons de bonnes manières. Eh bien, nos homologues occidentaux sont devenus très mauvais en la matière. Ils ne pensent plus à la diplomatie, ils ne font que du chantage et menacer tout le monde », a affirmé Sergueï Lavrov aux journalistes.

Signe des divisions au sein du G20, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a prévenu qu’il ne prévoyait pas de rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères.

En marge de cette réunion, Sergueï Lavrov s’est entretenu avec son homologue chinois Qin Gang, dont le pays entretient des liens étroits avec Moscou.

 

Les deux hommes ont « unanimement rejeté les tentatives d’ingérence dans les affaires internes d’autres pays, d’imposer des approches unilatérales par le chantage et les menaces », selon un communiqué de la diplomatie russe.

Devant ses homologues du G20, le chef de la diplomatie russe a fustigé le « comportement obscène d’une série de délégations occidentales, qui ont transformé le travail sur l’agenda du G20 en une farce », d’après l’agence publique russe TASS.

Blinken a eu un « bref » échange avec Lavrov

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a eu jeudi en Inde un « bref » entretien avec Sergueï Lavrov, leur premier depuis le début de la guerre en Ukraine, a indiqué un responsable américain.

En marge des discussions du G20, le chef de la diplomatie américaine a fait part à son interlocuteur de l’engagement des États-Unis à soutenir l’Ukraine et a pressé la Russie de revenir sur sa décision de suspendre le traité de désarmement nucléaire New Start, a précisé un responsable américain sous couvert d’anonymat.

 

 

 

Avec AFP

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *