Accueil / Société / Fête du 08 Mars : les femmes de Dabompa plateau organisent une journée d’assainissement de leur quartier

Fête du 08 Mars : les femmes de Dabompa plateau organisent une journée d’assainissement de leur quartier

En prélude de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, fêtée le 08 mars de chaque année, les femmes du quartier Dabompa plateau dans la commune de Matoto réunie autour d’un groupement associatif ont organisé ce mardi 07 mars 2023, une journée d’assainissement des quartiers.

Cette initiative des femmes de Dabompa s’inscrit dans le cadre d’aider le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a gardé la Guinée dans son état de paix, de quiétude sociale mais aussi de prôner et d’agir pour l’unité nationale.

À l’occasion, ces femmes ont demandé au Chef de l’État et à son gouvernement la construction d’un centre de santé, d’une école primaire, un marché et une maison des jeunes.

« Nous sommes là aujourd’hui pour présenter notre engagement en faveur de la santé et du développement de notre communautés. C’est pourquoi d’ailleurs, toutes les femmes de Dabompa se sont m’obligées pour l’assainissement de Dabompa à l’occasion de la journée Internationale des femmes. Notre activité consiste aussi à demander au gouvernement Guinéen de nous venir en aide au quartier Dabompa Plateau, composé de 12 secteurs, qui n’a jamais connu une École Primaire, Un Centre de Santé ni un Marché Digne de nom, ce qui fait que plus de la moitié des enfants ne vont pas à l’école, parce les parents n’ont pas les moyenne de payer les écoles privées », a déclaré la porte parole Dr Fatoumata Camara

Présente à cette organisation des femmes, Honorable M’balou Fatoumata Camara, 3ème Vice maire de Matoto, remercie l’initiative des femmes de Dabompa tout en les souhaitant bonne fête.
« je souhaite vraiment bonne fête à toutes les femmes du monde entier, au femme de la Guinée en particulier ces braves femmes qui sont tout temps sur le terrain pour suivre et encadrer les enfants. J’ai belle et bien suivi le discours, en tant que vice Maire de Matoto, c’est tomber dans des bonnes oreilles et les doléances faites ici ce matin par les femmes de Dabompa seront mises sur table au moment de notre conseil et le maire va analyser et nous faire le retour après. Donc je ne cesse pas encore de remercier et encourager les femmes sur leurs combats sur le terrain, qui sont là à balayer, nettoyer et accompagner le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. Donc, le gouvernement doit tout faire pour venir en aide aux populations de ce quartier qui est vraiment en manque de tout», a-t-elle souligné.

 

Younoussa Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: lancement des subventions dans le secteur de la sante

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de lancement des subventions GC7-2024-2026, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *