Accueil / International / Antiterrorisme : L’Union européenne alloue 40 M€ au Niger
ARCHIVE - L'EUMPM Niger a été créée en décembre 2022 dans le cadre de la « Politique de sécurité et de défense commune » (PSDC) de l'UE. Photo: Kay Nietfeld/dpa

Antiterrorisme : L’Union européenne alloue 40 M€ au Niger

Les fonds sont alloués dans le cadre de la Facilité européenne de paix (FEP) et visent à soutenir le militaire, confrontée à des menaces sécuritaires majeures telles que le terrorisme.

 

Le Conseil européen, une institution de l’Union européenne (UE), a adopté une « mesure d’assistance » d’un montant de 40 millions d’euros pour soutenir le Niger dans sa lutte contre la menace croissante du terrorisme qui sévit au Sahel. Selon le Conseil, ce financement a été alloué au titre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument financier extrabudgétaire qui a pour objectifs d’améliorer la capacité de l’UE à prévenir les conflits, à consolider la paix et à renforcer la sécurité internationale.

 

La mesure d’assistance a été conçue en collaboration avec la nouvelle mission de partenariat militaire de l’UE au Niger (EUMPM Niger) afin de répondre à la « triple approche » militaire nigérienne : équipements, infrastructures et formation, a-t-on précisé. Elle soutiendra, a-t-on relevé, la création d’un bataillon d’appui aux transmissions et au commandement à Téra dans la région de Tillabéri (Sud-ouest) située dans la « zone des trois frontières » du « Liptako-Gourma » touchée de plein fouet par le terrorisme.

 

Cette zone est partagée entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays confrontés à des menaces sécuritaires majeures : terrorisme, montée de l’extrémisme violent, et criminalité organisée tels que les trafics de stupéfiants, d’armes et la traite des personnes. Ces menaces posent, à terme, des risques pour la stabilité en Europe, d’après l’UE. L’EUMPM Niger a été créée en décembre 2022 dans le cadre de la « Politique de sécurité et de défense commune » (PSDC) de l’UE. Cette mission devrait contribuer à la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités nigériennes, en soutenant la création d’un Centre de formation des techniciens des forces armées entre autres.

 

Avec dpa-news 

 

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *