Accueil / International / Sierra Leone : Des drones pour surveiller le reboisement
ARCHIVE - Afin de suivre l'état d'avancement des opérations de reboisement, les drones vont géolocaliser et surveiller « chaque arbre planté ». Photo: Christoph Soeder/dpa

Sierra Leone : Des drones pour surveiller le reboisement

Afin de suivre l’état d’avancement des opérations de reboisement, les drones vont géolocaliser et surveiller « chaque arbre planté ».

 

Des drones à longue portée seront déployés au Nord de la Sierra Leone pour surveiller la fiabilité et la durabilité d’un programme de reboisement à grande échelle prévoyant la plantation de 25 millions d’arbres, d’ici 2030. Cela sera rendu possible à la faveur d’un projet pilote baptisé « Arbuste : télédétection par drone pour l’investissement dans le reboisement ». Le projet est mené en collaboration avec, entre autres, deux partenaires basés au Royaume-Uni : UAVAid, un développeur et opérateur de systèmes aériens sans pilote (drones), et Crown Agents, une organisation de développement à but non lucratif.

 

Équipés d’un système de « surveillance, notification et vérification » (MRV), les drones vont géolocaliser et surveiller « chaque arbre planté » afin de suivre l’état d’avancement des opérations de reboisement à grande échelle, a indiqué Crown Agents. Les données recueillies seront « open source » et accessibles dans le monde entier afin de permettre des inspections virtuelles. En effet, disposer de données fiables, vérifiables et transparentes sur son programme de reboisement permettra à la Sierra Leone d’accéder au marché financier des crédits carbone. Les financements obtenus à ce titre seront réinvestis pour étendre le reboisement et encourager les communautés et les impliquer dans la plantation et la protection d’arbustes.

 

La déforestation est un problème majeur au Sierra Leone qui a perdu 30 pour cent de sa couverture arborée depuis 2000. Elle est causée par l’abattage d’arbres pour le bois de chauffage ou et la production de charbon de bois pour la vente, entre autres. En 2010, le couvert forestier représentait 75 pour cent de la superficie du pays, soit plus près de 5,5 millions d’hectares, un véritable puits de carbone à l’époque. Lors de la COP26, la Sierra Leone s’est engagée à planter 25 millions d’arbres d’ici 2030 sur 960 000 hectares. La réussite d’un tel projet favorisera la résilience climatique du pays notamment à travers la séquestration du dioxyde de carbone, et aura un impact positif sur les moyens de subsistance de la communauté rurale.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Libye : sans espoir de solution politique, l’émissaire de l’ONU jette l’éponge

Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l’ONU pour la Libye, a démissionné mardi, regrettant la détérioration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *