Accueil / Société / Guinée : lancement officiel des activités du Réseau des Journalistes Pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-Guinée)

Guinée : lancement officiel des activités du Réseau des Journalistes Pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-Guinée)

Le Réseau des Journalistes Pour le Devenir de la Guinée, (REJODEV-Guinée) sous la commande de Monsieur Moussa Iboun Conté du CNOSCG a officiellement lancé ses activités ce samedi 11 mars 2023 à la maison de la presse .

Cette ONG pilotée par le journaliste Aboubacar Touré, Administrateur général du Africavidion7.com a pour objectif, d’apporter sa contribution en matière de promotion des valeurs socioculturelles de notre pays en faveur de ses filles et fils. Mais aussi et surtout de promouvoir les valeurs de la République et de lutter contre les maux qui gangrènent notre société compromettant ainsi son épanouissement à cause des pesanteurs socio-politique et économique.

 

Selon son vice-président du réseau, Thierno Mamadou Tahiré Baldé a rappelé l’objectif de la mise en place de la structure: « C’est dans le souci de participer de façon durable aux efforts de développement de la Guinée pour une societe juste, prospère et solide dans laquelle le citoyen est au coeur et prend des bonnes initiatives pour le devenir de la nation guinéenne, nous avons jugé necessaire et opportun de mettre en place une structure dénommée, Réseau des Journalistes Engagés pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-Guinee) qui s’inscrit dans un esprit de servir la République de Guinée » dit-il.

 

 

Pour dit on cette ONG, est une Organisation non gouvernementale, laïque et à but non lucratif dont le but est de promouvoir les valeurs de la République.

« Le REJODEV-Guinée se veut une interface incontournable entre l’Etat guinéen et les citoyens ainsi que l’Etat guinéen et ses divers partenaires au développement sur les questions de paix, de démocratie et de bonne gouvernance. Etant un réseau, partie intégrante de la société civile guinéenne, sa stratégie repose sur les activités de proximité s’appuyant sur l’information, la formation, l’éducation et la sensibilisations à travers la caravane, conférences, plaidoyers, la plume et la musique en vue de matérialiser notre but, notre mission, nos valeurs et nos objectifs sus-cités » déclare-t-il.

Convaincu de la vision du réseau qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maux qui gangrènent notre société, les invités ont tour à tour exprimés leur disponibilité à accompagner ledit réseau composé d’éminents journalistes et de grands techniciens. Dans la mesure où il permet aux membres de contribuer en leur manière au développement de la Guinée.

 

 

Invitée à prendre part au lancement de l’ ONG (REJODEV-GUINÉE) la présidente de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante ( AGEPI),

Aminata Camara a salué cette initiative de ces jeunes journalistes et les a rassuré de son accompagnement personnel dans le cadre de la réalisation des activités futures.

 

« C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre part à l’inauguration du Réseau des Journalistes Engagés pour le Devenir de la Guinée (REJODEV-GUINEE). Permettez-moi de saluer les initiateurs de cette association qui vient agrandir la famille des associations de presse. Je salue et j’encourage l’esprit patriotique des organisateurs qui ont jugé nécessaire de créer cette ONG avec pertinence dont le but est de lutter contre les maux qui gangrènent notre nation, afin d’instaurer la paix et la quiétude sociale.», a-t-elle laissé entendre, la présidente de l’AGEPI.

 

 

Une occasion pour le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa de réitérer sa ferme détermination à défendre la liberté de la presse en Guinée et a fait une invite aux hommes de médias de respecter l’éthique et la déontologie qui régissent la pratique du métier de journaliste.

En présidant au lancement officiel des activités du réseau, le parrain Alpha Amadou Bah a pour sa part encouragé et salué l’initiative des membres réunis autour de cette plate-forme pour leur courage et détermination à mettre en place cette structure. Il a toutesfois rassuré REJODEV-Guinée sa totale disponibilité à accompagner le projet pour le développement harmonieux de la Guinée, soutient Alpha Amadou Bah.

 

Ibrahima Limbita Camara 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *