Accueil / International / Des firmes allemandes forment des jeunes cadres africains
ARCHIVE - Le projet vise à créer des partenariats à long terme entre les entreprises allemandes et les jeunes cadres africains. Photo: Kristin Palitza/dpa

Des firmes allemandes forment des jeunes cadres africains

L’objectif est de sceller des partenariats à long terme entre des entreprises allemandes et de jeunes leaders africains.

Par Elyes Jouini

Quelque 47 jeunes cadres africains hautement qualifiés vont effectuer, à partir de novembre prochain, des stages de formation dans des firmes allemandes de premier plan, et ce, à la faveur du programme de bourse « Afrika kommt! » (« L’Afrique arrive ! », en allemand) soutenu par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères (AA). Sélectionnés à travers un appel à candidatures, les boursiers auront l’opportunité d’améliorer leurs capacités professionnelles, en Allemagne, durant une année, dont huit mois de formation pratique dans l’une des firmes allemandes les plus performantes.

Les bourses de la nouvelle édition d’Afrika kommt sont proposées par neuf entreprises : B.Braun Melsungen, Boehringer Ingelheim, BioNTech SE, Robert Bosch GmbH, Merck KGaA, ODDO BHF, SAP SE, Volkswagen AG, et Siemens Healthineers. Ce programme, lancé en 2008 à la demande de 19 entreprises allemandes parmi les plus performantes, a été conçu pour sceller des partenariats à long terme entre des entreprises allemandes et de jeunes leaders africains. Il s’agit de permettre aux participants « d’accroître leurs compétences à la gestion internationale » et « d’initier des réseaux de coopérations entre l’Afrique et les entreprises allemandes », indique Afrika kommt.

Géré par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ce programme est destiné à des cadres africains hautement qualifiés, âgés de moins de 35 ans, maîtrisant l’anglais, titulaires d’un diplôme universitaire dans un domaine « pertinent » et ayant au moins deux années d’expérience professionnelle. Sont éligibles, les diplômés dans un des domaines suivants : Administration des affaires, chimie, Informatique/technologie de l’information, communication, économie, sciences humaines, ressources humaines, industrie, ingénierie, finance, soins de santé, sciences de la vie, marketing, mathématiques, médecine, pharmacie, physique, psychologie, gestion de produits, ventes, sciences sociales, et gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Selon Afrika kommt, les stages de formation offrent aux participants l’opportunité d’acquérir une « expérience de première main » dans une entreprise allemande, et de se familiariser avec « la culture des affaires dans les entreprises allemandes », les « concepts de leadership », et les « techniques de gestion en pratique ».

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

À Paris, le Forum mondial vaccinal veut bâtir un «marché africain du vaccin»

Plus d’un milliard de dollars ont été annoncés ce jeudi 20 juin au Forum mondial …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *