Accueil / Economie / Énergie: West Africa LNG renforce la capacité énergétique de la Guinée de 1800 mégawatts

Énergie: West Africa LNG renforce la capacité énergétique de la Guinée de 1800 mégawatts

Conakry, le 17 mars 2023 – La République de Guinée vient de signer une convention avec West Africa Liquefied Natural Gas (WEST AFRICA LNG), une Société américaine pour fournir à la Guinée du Gaz liquéfié convertible en électricité d’une capacité de 1800 Mégawatts pour le secteur minier.

 

Selon le Ministre de l’Energie et des hydrocarbures, cette convention est conforme aux lois en vigueur en République de Guinée. Elle est gagnant- gagnant pour toutes les parties.

 

En ce qui concerne les avantages de cette convention pour la Guinée, le Ministre de l’Energie déclare « Une partie de cette énergie permettra à l’EDG d’accroitre ses recettes, de faciliter la construction des raffineries aux sociétés minières, de transformer l’alumine en Aluminium en Guinée, de créer de l’emploi pour les guinéens, de permettre à d’autres sociétés craignant avant le déficit énergétique de s’installer en Guinée.

C’est pourquoi selon le Premier Ministre « Si l’ambassadeur des Etats-Unis a voulu dès le départ nous accompagner, c’est pour dénoter que cette convention est d’une extrême importance et très stratégique pour la Guinée. C’est pour cela je suis très heureux de voir que nous sommes en train d’écrire une nouvelle page très très importante pour notre pays ».

L’Ex ambassadrice des Etats-Unis en Guinée, Patricia Moller a, quant à elle remercié le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour tous les efforts très appréciés qu’il fournit pour le compte de son pays. Elle a ensuite apprécié le leadership du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou avant de déclarer : « 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗲𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲…, 𝗲𝘁 𝗷’𝗮𝗶 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝘆𝘀. 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗲𝘂𝘅».

 

Précisons que cette cérémonie de signature s’est déroulée à la Primature en Présence du locataire des lieux, Dr Bernard Gomou et à ses côtés, le Ministre de l’énergie Aly Seydouba Soumah, le Ministre du budget Lanciné Condé, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah, le Directeur de l’EDG, Laye Sékou Camara, le Directeur de la douane, le Colonel Moussa Camara et le Directeur Général des Impôts de Guinée Mory Camara.

A propos guiquo-admin

Check Also

Portrait: Fatou Diop raconte l’Afrique à travers ses peluches en wax

Promouvoir la culture africaine à travers des doudous en wax, tel est l’objectif de Fatou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *