Accueil / Société / Guinée/Religion : réouverture de la grande mosquée Fayçal après 4 ans de travaux de rénovation

Guinée/Religion : réouverture de la grande mosquée Fayçal après 4 ans de travaux de rénovation

C’est avec une immense joie chez les musulmans de Guinée de ceux qui vivent à Conakry après quatre (4) ans de travaux de rénovation, la mosquée Fayçal de Conakry a été officiellement réouverte ce mercredi 22 mars 2023 par les autorités guinéennes, avec à leur tête, le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou.

 

Les travaux ont été réalisés par une entreprise de droit guinéen, sur financement du royaume de l’Arabie Saoudite.

A l’occasion de la cérémonie de réouverture, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara a affirmé qu’on ne peut donner un cadeau plus beau qu’un lieu de prière.

 

« On ne peut donner un cadeau aux fidèles musulmans et chrétiens de Guinée, plus prestigieux, plus valeureux, plus considéré et plus remarquable qu’une mosquée ou une église car, notre objectif dans cette vie ici-bas, c’est d’adorer Dieu. Et c’est à travers les églises et les mosquées que nous pouvons, selon les religions, adorer Dieu conformément à son aspiration. Les religieux disent merci au président de la transition. (…). Aujourd’hui, les tapis sont confortables, les climatiseurs répondent normalement. Au président, les religieux m’ont chargé de réitérer leur ferme engagement à l’accompagner jusqu’à l’accomplissement de ses objectifs qui résument le bien-être des guinéens. Nous sommes interpelés par la Bible et par le Coran, d’obéir à nos chefs, de les assister et d’accompagner car, son autorité n’est donnée que par Dieu. Aujourd’hui, la prière dans cette mosquée, a comblé tous les religieux de joie », a-t-il lancé.

 

Représentant le président de la transition à cette cérémonie, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a invité les leaders religieux, à garder toujours la propreté de l’enceinte.

 

« Elle est pour nous un lieu où notre soumission à un Dieu unique et clément. C’est ici que nos prières et bénédictions ont été faites pour la paix et la cohésion sociale qui ont permis d’apaiser notre pays. C’est pourquoi, accélérer ces travaux de réhabilitation était une exigence morale et religieuse pour le président de la transition. Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre à la disposition des croyants un édifice restauré entièrement. Je voudrais au nom du chef de l’Etat, remercier tous les fidèles musulmans pour la patience. Merci également au savoir-faire de l’entreprise Youla et Frères, à nos partenaires saoudiens et merci à tout le peuple de Guinée pour vos prières. Le chef de l’Etat me charge de vous dire qu’il voudrait que ce lieu symbolique garde sa propreté à tout moment et qu’il tracé et transcende l’histoire de la Guinée », a-t-il lancé.

 

A rappeler que les travaux de construction de cet édifice religieux, financés à hauteur de 12 millions de dollars par le Royaume d’Arabie Saoudite, ont été lancés en 1982 et  inauguré en 1984.

 

La première rénovation est intervenue en 2006 avec l’appui du Royaume Chérifien et cette 2ème grande rénovation a été rendue possible grâce à la famille Royale d’Arabie Saoudite, pour une enveloppe de 5 millions de dollars. C’est l’entreprise guinéenne ECYL qui a réalisé les travaux en partenariat avec une société turque.

 

Désormais, cette maison de Dieu, d’une capacité de 13 000 places, est entièrement climatisée. Ses tapis, portes, fenêtres et lustres sont tous nouveaux. Le dôme, équivalent de 6 terrains de football qui coulait à tous les niveaux, a été également repris et améliorés.

 

Dans la cour également, la clôture est entièrement reprise et des espaces verts aménagés. Et pour dire que rien n’a été laissé au hasard, les différentes cabines de toilettes sont abritées dans bâtiment à part.

 

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: le Mouvement Syndical annonce le maintien de l’avis de grève générale et illimitée

Les secrétaires généraux des 13 centrales syndicales du pays ont annoncé ce lundi 19 février …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *