Accueil / Economie / Guinée/Mines :la société New Mining rafle le trophée de meilleur projet minier de l’Afrique

Guinée/Mines :la société New Mining rafle le trophée de meilleur projet minier de l’Afrique

 

Mines :la société New Mining s’adjuge le trophée de meilleur projet minier de l’Afrique

 

Une initiative de leaders ligue Magazine, l’Africa Forum Investiment et Awards (AIFA) crée depuis 2017 dans l’optique de réunir chaque année 500 dirigeants d’entreprises publiques et privées, en provenance de tous les pays du monde. Avec des experts et institutions pour une journée d’informations et d’échanges autour des opportunités d’affaires sur le continent Africain dont entre autres dans le secteur de l’énergie, des infrastructures et de l’aménagement urbain.

Pour la première fois depuis six ans, la Guinée à travers la société minière New Mining compagny située dans la préfecture de Mandiana (Bandianakoro), rafle le trophée du meilleur projet minier de l’Afrique à la soirée de (l’AIF) organisée à Paris.

 

Après quelques semaines de remise de cette couronne en France du meilleur projet minier de l’Afrique, ce jeudi 23 mars 2023, une cérémonie de présentation de ce prix a eu lieu au Ministère des Mines et de la Géologie à cet effet dans la salle de conférence dudit département.

Le ministre Moussa Magassouba entouré de plusieurs cadres de son département a présidé la cérémonie de présentation du trophée du meilleur projet minier de l’Afrique.

 

A l’entame de ladite cérémonie, le PDG de la société BFG consulting, Dr David Makongo, accompagné par des représentants du cabinet New Mining, son cabinet et les cadres de sa fondation MAFAC, ont assisté à cette cérémonie de présentation.

Très réconforté par cet autre prix, le PDG de la société BFG consulting a dédié ce trophée au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour son esprit d’ouverture et a remercié tous les travailleurs de la société New Mining, sans les quels ce trophée n’aura pas été remporté.

 

« Comme vous voyez, je suis très content aujourd’hui d’ailleurs le ministre m’a bien accueilli avec toute son équipe. Le ministre a invité New Mining Compagny, avec tous les mots qu’il a avancés vraiment c’étaient des mots de joie, qui nous ont vraiment mis beaucoup à l’aise. Pour aller plus loin en avant pour consolider cet acquis. En faisant que les travailleurs gagnent les meilleurs salaires, que les conditions de travail sur le terrain soient bien améliorées. Et tout ça vraiment, ça m’a touché. Nous avons dédié ce trophée au président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, parce que dans notre cabinet le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, il est le président de trois (B), c’est à dire c’est notre code à l’intérieur (le président le plus beau, le Président le plus brave et le président pragmatique). Nous sommes très contents aujourd’hui et surtout moi je suis prêt à aller en avant pour gagner plusieurs trophées pour ouvrir plusieurs mines en Guinée. Pour aider le développement de ce pays que le président a pris tout le risque pour changer », a-t-il mentionné, Dr David Makongo.

Pour sa part, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a rendu hommage au PDG de la société et a exhorté le patron de la société de faire répliquer cette distinction qui est une première sous l’ère CNRD, sur le terrain en vue de satisfaire les populations à la base.

« Nous sommes tous réunis ici pour la réception de ce trophée de meilleur projet minier qui est décerné à la société New Mining Compagny qui évolue dans la préfecture de Mandiana. Nous Etat, nous attendons l’inauguration de cette mine. Donc, c’est une clarification à noter, mais la particularité avec ce projet, New Mining est un projet qui est 100% CNRD. Parce que la construction a commencé après le 05 septembre et toute la construction maintenant jusqu’à la date de production, c’est passer exclusivement sous l’ère de CNRD. C’est le tout premier projet de CNRD dans notre pays. Donc félicitation, nous continuions à travailler avec la société New Mining pour ordonner dans un bref délai pour qu’une équipe de l’Etat fasse le déplacement pour aller officiellement inaugurer cette mine. En tout cas c’est un trophée qui en dit long nous espérons que New Mining va essayer de répliquer ça sur le terrain en Guinée ici. Vous avez reçu ça de l’Europe, le plus important est de recevoir à des gens de (Bandianakoro). Le trophée de (Bandianakoro), va être plus fort que ça même si ça c’est de l’international. La responsabilité sociétale en dépendra. Mais déjà un projet minier qui a déjà été à ce niveau, je pense que cette société-là à tous les atouts. Donc encore une fois félicitation à toute l’équipe parce que c’est un effort de l’équipe pour arriver à ce niveau. Ce n’est pas un trophée du P-DG, c’est pas un trophée du directeur général, c’est le trophée de New Mining qui évolue dans le village de (Bandianakoro), dans la préfecture de Mandiana. Nous on ne se rappelle pas d’une autre société depuis que le CNRD est là, c’est la première fois qu’un projet minier bénéficie un trophée de cette envergure. C’est important pour le plan global notamment, mais au plan national c’est de s’assurer que ce trophée-là soit répliqué sur le terrain », a-t-il souligné le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.

 

 

 

À rappeler que, le PDG de la société BFG consulting est le représentant de la société New Mining Compagny en Guinée, qui évolue à Bandianakoro dans la Préfecture de Mandiana en Haute-Guinée.

 

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Portrait: Fatou Diop raconte l’Afrique à travers ses peluches en wax

Promouvoir la culture africaine à travers des doudous en wax, tel est l’objectif de Fatou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *