Accueil / Economie / Streaming: Six contes populaires africains en première sur Netflix
ARCHIVE - Ces contes populaires africains, courts métrages réinventés et réalisés par des cinéastes émergents d'Afrique subsaharienne, seront diffusés en première dès le 29 mars sur Netflix, premier service de divertissement en streaming au monde, afin de leur donner une visibilité internationale. Photo: Alexander Heinl/dpa

Streaming: Six contes populaires africains en première sur Netflix

Ces courts métrages ont été réalisés par des cinéastes émergents d’Afrique subsaharienne sélectionnés lors d’un concours. L’idée est de rapprocher le public mondial des contes populaires africains.

 

Six contes populaires africains, courts métrages réinventés et réalisés par des cinéastes émergents d’Afrique subsaharienne, seront diffusés en première dès le 29 mars sur Netflix, premier service de divertissement en streaming au monde, afin de leur donner une visibilité internationale. « Nous sommes ravis d’offrir enfin cette anthologie de courts métrages créés par la prochaine génération de conteurs africains aux membres de Netflix dans le monde entier », a déclaré Tendeka Matatu, directrice du film en Afrique de Netflix.

 

Issus de six pays (Nigeria, Afrique du Sud, Mauritanie, Kenya, Ouganda et Tanzanie), les cinéastes en question ont été sélectionnés lors d’un concours intitulé « Contes populaires africains réinventés », organisé en 2021 par Netflix et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

 

Selon ses initiateurs, ce concours auquel se sont porté candidats plus de 2000 conteurs de 13 pays africains, a été conçu pour « révéler les réalisateurs d’Afrique subsaharienne de demain ». Les six lauréats ont reçu chacun 90 000 dollars pour créer des courts métrages de 12 à 20 minutes, par le biais d’une société de production locale et sous la supervision d’un producteur et de mentors de l’industrie du cinéma, désignés par Netflix.

 

« En insufflant une nouvelle énergie aux contes populaires, ces jeunes cinéastes permettent à ces histoires de transcender le temps, l’espace et la culture de leurs communautés, à travers une plateforme numérique, dans le cœur des publics du monde entier », avait déclaré Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO.

 

Créé en 1997 en Californie, Netflix est un service de streaming sur abonnement qui permet à ses abonnés de regarder des séries et des films sur un appareil connecté à Internet. En janvier 2023, le service comptait plus de 230 millions d’abonnés dans plus de 190 pays, servis en séries télévisées, documentaires et longs métrages dans une grande variété de genres et de langues.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Agriculture: Le Rwanda et la Guinée définissent un cadre de coopération agricole

L’économie des deux pays est centrée autour de l’agriculture, représentant respectivement 25 et 20 pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *