Accueil / International / Suède : un homme brûle le Coran devant une mosquée pendant l’Aïd al-Adha

Suède : un homme brûle le Coran devant une mosquée pendant l’Aïd al-Adha

La Suède a autorisé un autre brûlage du Coran malgré le tollé international précédent. Il est peu probable que cette action aide la candidature suédoise à l’OTAN à vaincre l’opposition turque.

Mercredi, deux hommes se sont tenus devant la mosquée centrale de Stockholm et ont brûlé un Coran, suite au feu vert donné par un tribunal suédois, pour coïncider avec le début de la fête musulmane de l’Aïd al- Adha .

L’homme qui avait demandé l’autorisation de l’action, un réfugié irakien de 30 ans qui veut que le livre soit interdit, a arraché des pages du Coran, les a essuyées sur sa chaussure et a mis le feu à certaines d’entre elles, a déclaré la chaîne publique suédoise SVT.

Environ 200 personnes se sont rassemblées pour regarder, y compris des contre-manifestants. Un homme a été arrêté après avoir tenté de lancer une pierre.

L’autorisation a été donnée par un tribunal mercredi. La Suède interdit rarement les manifestations, même celles qui pourraient être considérées comme des formes d’incitation dans d’autres pays. L’incendie du livre religieux islamique a eu lieu pendant l’Aïd al-Adha, l’un des jours les plus saints de l’année pour les musulmans.

L’autodafé pourrait compromettre davantage  les tentatives de la Suède de surmonter l’opposition de la Turquie à sa candidature à l’adhésion à l’OTAN . Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répondu à un précédent Coran brûlé en disant que la Suède ne devrait pas rejoindre l’alliance .

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a condamné cet acte dans un tweet.

Qu’ont dit les autorités suédoises ?

Le tribunal avait déclaré qu’il devait y avoir un lien clair entre les problèmes de sécurité et le rassemblement prévu. La police a estimé que ce n’était pas le cas, selon la chaîne de télévision suédoise TV4.

« Les risques et les conséquences sécuritaires que les autorités peuvent voir liés à l’incendie d’un Coran ne sont pas de nature à justifier, selon la loi actuelle, une décision de rejet d’une demande de rassemblement général », a déclaré le tribunal.

« Les autorités policières vous donnent donc l’autorisation pour le rassemblement demandé », a-t-il ajouté.

Les problèmes de brûlage de livres en Suède

L’incendie du Coran est devenu un pilier des extrémistes d’extrême droite en Suède, le politicien d’extrême droite dano-suédois Rasmus Paludan s’étant fait un nom avec de tels actes. Mais Paludan n’était pas derrière l’action de mercredi.

Bien que la Suède interdise rarement les manifestations ou les incendies de livres, une manifestation anti-OTAN prévue qui aurait également inclus un rassemblement pour brûler le Coran, a été bloquée par la police suédoise en février .

Avant cela, des extrémistes d’extrême droite avaient brûlé un Coran devant l’ambassade de Turquie. Cela a conduit la Turquie à annuler une visite du ministre suédois de la Défense à Ankara, et le président Erdogan a déclaré que la Suède ne pouvait pas compter sur le soutien de la Turquie .

Le Premier ministre suédois espère toujours l’adhésion à l’OTAN

Malgré l’opposition continue de la Turquie et les incendies répétés de Corans, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson était toujours catégorique sur le fait que la Suède pourrait rejoindre l’OTAN.

« La Suède deviendra membre de l’OTAN », a-t-il déclaré dans une interview à SVT, tout en admettant que cela pourrait ne pas arriver au moment où l’OTAN se réunira pour son prochain grand sommet à Vilnius.

« Nous avons également dit que nous respectons le fait que c’est la Turquie qui prend les décisions turques et c’est bien que nous ayons maintenant une autre réunion … et peut-être que nous pouvons aborder l’étrange point d’interrogation avant le sommet de Vilnius dans ce genre de conversation », dit Kristersson.

Concernant l’incendie du Coran de mercredi, Kristersson a déclaré qu’il ne spéculerait pas sur l’impact que cela aurait sur les perspectives de la Suède au sein de l’OTAN.

« C’est légal mais pas approprié », a-t-il ajouté.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *