Accueil / International / Fournitures médicales: Des drones allemands pour désenclaver l’Afrique
ARCHIVE - Les transports aériens deviennent l'unique solution pour convoyer certains produits aux populations dans des zones enclavées en Afrique. Photo: Klaus-Dietmar Gabbert/dpa

Fournitures médicales: Des drones allemands pour désenclaver l’Afrique

Dans des zones enclavées en Afrique, les transports aériens deviennent l’unique solution pour convoyer certains produits aux populations.

 

Deux entreprises allemandes, Siemens Healthineers et Wingcopter, se sont associées pour le développement et le déploiement de la « première » solution intégrée de transport par drone de divers matériaux de diagnostic laboratoire ainsi que d’autres fournitures médicales pour les établissements de santé en Afrique.

 

« L’heure et le lieu exacts du premier déploiement de livraisons d’échantillons laboratoires par drone seront annoncés prochainement », a indiqué Siemens Healthineers, medtech de premier plan basée à Erlangen, en Allemagne. Wingcopter, fabricant de drones de livraison sans pilote et entièrement électriques, est un fournisseur de services de livraison par drone, spécialisé dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement médicale et la logistique de produits d’urgence.

 

La combinaison des capacités de tests de diagnostic laboratoire de Siemens Healthineers et des services de livraison par drone de Wingcopter garantira une livraison bidirectionnelle rapide et automatisée d’échantillons, de médicaments et d’autres produits médicaux et permettra d’améliorer les diagnostics, d’accélérer les traitements et de réduire les coûts, a-t-on affirmé.

 

La « solution intégrée » bénéficiera des dernières technologies numériques fournies par les deux entreprises, comme la livraison hautement automatisée par drone et les systèmes d’informations de laboratoire, qui permettront de suivre avec précision les résultats et d’en rendre compte directement aux patients. Alimentés par batterie, les drones seront exploités par Wingcopter, couvrant un rayon de 75 kilomètres tout en maintenant en permanence la chaîne du froid.

 

Cette entreprise prévoit de former des talents locaux, de créer des emplois et des perspectives dans un secteur en plein essor. Dans cette optique, Wingcopter suit l’approche de la société au Malawi, où les opérations sont gérées par une équipe entièrement locale et à majorité féminine.

 

En Afrique, quand l’accès à un village est très difficile, à cause du manque de voies terrestres ou de l’inexistence de chemins de fers, les transports aériens deviennent l’unique solution pour convoyer certains produits aux populations qui se trouvent dans ces zones enclavées.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *