Accueil / International / France : Deux jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, le procureur de la République annonce jeudi le placement en détention provisoire de l’officier auteur du tir

France : Deux jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, le procureur de la République annonce jeudi le placement en détention provisoire de l’officier auteur du tir

Deux jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, abattu par un policier après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), le procureur de la République a annoncé jeudi le placement en détention provisoire de l’officier auteur du tir mortel. Une information judiciaire est ouverte pour homicide volontaire. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, indique que 40 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France ce soir.

13h06 : De passage à Asnières-sur-Seine, commune où des émeutes ont eu lieu, Éric Dupond-Moretti a exprimé son indignation face aux actes qui ont émaillé les deux dernières nuits en France. « Tous ceux qui de façon irresponsable, et ils se reconnaîtront, crachent sur la police et sur la justice, sont aussi les complices moraux des exactions qui sont commises », a déclaré le ministre de la Justice.

 

• 12h58 : Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse tenue par le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache.

• 12h34 : Le policier motard de 38 ans, auteur du tir mortel sur le jeune Nahel, est suspendu administrativement, indique Gérald Darmanin. Il doit être présenté à un juge d’instruction en vue d’une possible mise en examen pour homicide volontaire.

• 12h32 : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce que 40 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce jeudi soir en France, dont 5 000 à Paris, après deux nuits de heurts.

constatés en France depuis 48 heures « n’est pas une option envisagée aujourd’hui ». Le président des Républicains, Éric Ciotti, avait demandé à ce que l’état d’urgence soit déclenché « sans délai », tout comme Éric Zemmour, du parti Reconquête.

• 12h10 : Pour rappel, une marche blanche en hommage à Nahel est prévue ce jeudi à partir de 14h00 à Nanterre, à l’appel de la mère de l’adolescent tué mardi. Le lieu de rendez-vous est fixé devant la préfecture des Hauts-de-Seine.

 

Lire la suite avec RFI

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *