Accueil / International / Corne de l’Afrique : Aide humanitaire allemande contre la faim
ARCHIVE - Une sécheresse prolongée sur plusieurs saisons entraîne des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë dans toute l'Afrique de l'Est. Photo: Patrick Pleul/dpa

Corne de l’Afrique : Aide humanitaire allemande contre la faim

L’Allemagne débloquera 210 millions d’euros pour aider les habitants de cette région qui passe d’une crise à l’autre, selon le Programme alimentaire mondial.

 

L’Allemagne débloquera, les deux prochaines années, 210 millions d’euros afin de lutter contre la faim dans la Corne de l’Afrique. Les habitants de cette région « font face à la pire sécheresse du siècle : cela fait déjà cinq ans que les précipitations sont extrêmement rares », déplore le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

 

« Pourtant, la sécheresse n’est pas la seule responsable de cette situation d’urgence humanitaire. Les conflits armés entraînent eux aussi régulièrement la misère, des exodes et des déplacements forcés », poursuive-t-on.

 

« À cela s’ajoutent les graves répercussions mondiales de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine sur les chaînes d’approvisionnement ainsi que sur les prix du blé et des engrais, rendant ainsi les denrées alimentaires sur les marchés locaux inabordables pour de nombreuses personnes. Conséquence de cette situation : ces dernières doivent sauter des repas et continuent de s’enfoncer dans la malnutrition ».

 

Pour acheminer l’aide en Éthiopie, en Somalie et au Kenya, l’Allemagne travaille notamment avec des organisations humanitaires comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), International Rescue Committee (IRC) et Help Age International, une ONG soutenant des personnes âgées touchées par des catastrophes naturelles et d’autres crises humanitaires.

 

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), « des millions de personnes dans la Corne de l’Afrique sont prises dans une situation d’urgence alimentaire alors que la région passe d’une crise à l’autre ».

 

L’Allemagne, deuxième pourvoyeur d’aide humanitaire au monde, après les États-Unis, a considérablement élargi son engagement humanitaire ces dernières années. En 2022, le ministère fédéral des Affaires étrangères a débloqué 3,2 milliards d’euros pour l’aide humanitaire. En 2023, ce budget s’élève au total à 2,7 milliards d’euros dont 5 pour cent consacrés à l’aide humanitaire préventive.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *