Accueil / Société / Guinée/Culture : Les festivités de la grande Mamaya 2023 ferment ses portes à Kankan

Guinée/Culture : Les festivités de la grande Mamaya 2023 ferment ses portes à Kankan

Après trois jours de festivités, la grande Mamaya 2023 a pris fin ce samedi 01 juillet 2023 à Kankan, rapport notre journaliste.

 

Cette grande rencontre tenue autour de la danse traditionnelle appelée Mamaya organisée par Sèdè Dandiya N°4 a regroupé cette année les fils de la haute Guinée et de la Guinée Forestière afin de renforcer les liens entre les communautés du pays.

 

Ladite rencontre a été mise à profit par l’épouse du premier ministre chef du gouvernement afin d’offrir à la population de Kankan nabaya 20 forages d’eau en guise de cadeau.

 

Dans son intervention, Hadja Djènè Condé l’une des organisatrice de l’événement affirme toute sa satisfaction et de reconnaissance envers les invités de marque et la délégation de Mme l’épouse du premier ministre.

 

« Aujourd’hui, je ne fais que remerciée l’épouse du premier ministre d’avoir assisté durant les trois jours de festivités avec sa communauté venue de la forêt, au nom de Sèdè Dandiya N°4, nous les remercions très sincèrement pour le geste qu’elle a fait à la population de Kankan en matière d’eau potable mais aussi, elle a fait un don de sang pour sauver des vies. Aujourd’hui, j’ai belle et bien dit au départ que la Mamaya n’est pas organisé seulement pour venir faire la fête et les pas de danse, c’est basé sur le développement communautaire, des actions et dans notre agenda, nous comptons faire beaucoup choses comme assister les femmes dans l’entrepreneuriat, faire des dons dans la formation éducative des enfants car nous avons beaucoup de projets à faire dans les 4 ans de festivités », a déclaré Hadja Djènè Condé.

 

Pour sa part, le Sèrè Kounti de Sèdè Dandiya 4 à Conakry M. Gassim Kaba a tout d’abord remercier les personnes de bonne volonté qui ont eux à faire le déplacement pour Kankan. « Nous remercions Mme l’épouse du premier ministre chef du gouvernement d’avoir pensé aux personnes qui ont vraiment besoin de l’eau, besoin d’assistance car, l’eau est une source de vie. Et nous les remercions une fois encore de leur déplacement parce que nous avons assisté à une couleur de Mamaya cette fois ci différentes des autres années précédentes, la forêt était fortement mobilisées avec leur danse folklorique et je suis vraiment fière de l’organisation de ces trois jours de Mamaya et ont les souhaitent bon retour auprès de leurs familles respectives », a souhaité M. Kaba.

 

 

You Sylla depuis Kankan.

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *