Accueil / International / Organisation internationale: L’Allemagne salue l’admission de l’UA au G20
ARCHIVE - La ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze. Photo: Kay Nietfeld/dpa

Organisation internationale: L’Allemagne salue l’admission de l’UA au G20

Pour Berlin, de nombreux défis mondiaux ne peuvent être relevés qu’en collaboration avec l’Afrique.

La ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du développement, Svenja Schulze, a salué l’admission de l’Union africaine (UA) au G20, lors du sommet annuel des dirigeants de ce bloc, réunis les 9 et 10 septembre dans la capitale indienne New Delhi.

« Il est important et attendu depuis longtemps que l’Union africaine soit admise au sein du G20 et qu’elle siège à l’avenir à la table des négociations en tant que voix politique de l’Afrique dans le monde. L’Allemagne a soutenu ces efforts », a dit la ministre dans une déclaration publiée par son département.

« Plus d’un cinquième de la population mondiale vit en Afrique : et pourtant […], le continent n’était représenté au G20 que par un seul siège, l’Afrique du Sud », a-t-elle rappelé. « De nombreux défis mondiaux ne peuvent être relevés qu’en collaboration avec l’Afrique. L’Afrique doit faire partie du débat sur les problèmes du monde et avoir davantage son mot à dire dans la gouvernance économique et politique mondiale ».

Et d’ajouter : « L’admission de l’Union africaine au G20 montre que le poids croissant de l’Afrique dans la politique mondiale est enfin pris en compte. Elle reflète le monde dans lequel nous vivons – un monde en transition ». Selon le G20, l’inclusion de l’UA dans le Groupe le rendra plus représentatif de la population mondiale. L’Afrique compte environ 1,4 milliard d’habitants.

Créé en 1999, le G20 comprend, désormais, deux organisations régionales à vocation continentale : l’Union européenne (UE) et l’UA, ainsi que 19 pays industrialisés et émergents (Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, République de Corée, Mexique, Russie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis). Les membres du G20 représentent environ 85 pour cent du PIB mondial, plus de 75 pour cent du commerce mondial et environ deux tiers de la population mondiale.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Papouasie-Nouvelle-Guinée: 7900 personnes évacuées alors que le pays craint un nouvel éboulement

Cinq jours après un glissement de terrain qui a enseveli tout un village et plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *