Accueil / International / Inondations en Libye : l’effort d’aide mondial s’intensifie

Inondations en Libye : l’effort d’aide mondial s’intensifie

La réponse humanitaire aux inondations catastrophiques en Libye s’est accélérée jeudi alors que les pays d’Europe et du Moyen-Orient ont promis leur aide. Le nombre de morts a déjà dépassé les 5 000 et devrait encore s’alourdir.

Les efforts d’aide mondiaux se sont intensifiés jeudi alors que la communauté internationale répondait aux inondations dévastatrices dans le nord-est de la Libye .

Près d’un tiers de la population de la ville côtière de Derna a été déplacée, au moins 30 000 personnes se sont retrouvées sans abri, 4 000 morts ont été confirmés et des milliers d’autres sont portés disparus après que de fortes pluies ont provoqué la rupture de deux barrages, provoquant des torrents d’eau semblables à ceux d’un tsunami qui ont lavé de grandes parties de la ville . du port dans la mer .

Quelle aide est en route ?

Après les promesses de soutien des Nations Unies (10 millions de dollars) et de l’ Union européenne (537 000 dollars) mercredi, d’autres pays ont également intensifié leurs efforts jeudi.

Deux avions de transport de l’armée de l’air allemande devraient quitter Hanovre avec des matelas, des tentes, des couvertures, des lits de campagne et des groupes électrogènes après que le gouvernement allemand a promis une aide rapide, tandis que la France envoyait une quarantaine de sauveteurs, une tonne de matériel médical et un hôpital de campagne (lire principal). photo).

La Turquie , l’un des premiers pays à réagir en début de semaine, a annoncé mercredi soir l’envoi par bateau de deux hôpitaux militaires de campagne supplémentaires, tandis qu’un navire de la marine italienne devrait également amarrer jeudi au large des côtes libyennes pour offrir des services logistiques et médicaux. soutien.

Du Moyen-Orient, deux avions transportant 150 tonnes d’aide ont déjà décollé des Émirats arabes unis, tandis qu’un autre vol en provenance du Koweït a décollé mercredi soir avec 40 tonnes de fournitures.

Un avion militaire chargé de colis alimentaires, de tentes, de couvertures et de matelas était en route depuis la Jordanie , et les médias palestiniens ont rapporté qu’une mission de sauvetage avait également décollé de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Selon les médias officiels, Abdel Fattah al-Sissi, président de l’ Égypte , voisin oriental de la Libye , a ordonné la création de « camps d’hébergement » pour les survivants.

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Papouasie-Nouvelle-Guinée: 7900 personnes évacuées alors que le pays craint un nouvel éboulement

Cinq jours après un glissement de terrain qui a enseveli tout un village et plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *