L’appel porte sur l’étude des maladies infectieuses tropicales négligées chez l’homme et l’animal. Dans ce contexte, le terme « négligé », a indiqué la DFG, signifie que la recherche fondamentale sur ces maladies ne bénéficie que d’un financement très limité.
L’objectif central de cette coopération germano-africaine est de promouvoir et de soutenir les carrières académiques et professionnelles de jeunes scientifiques africains dans leurs pays d’origine, pour contribuer à la constitution de capacités de recherche en Afrique.
Elle vise également à établir et renforcer des partenariats « égaux mutuellement bénéfiques » en encourageant les chercheurs africains à demander le financement de projets d’importance locale et en ouvrant à long terme des possibilités de recherche en Afrique pour les chercheurs allemands.
Les candidatures de chercheurs qui ne sont pas intégrés dans le système de recherche allemand ne peuvent être acceptées pour des raisons juridiques, a expliqué la DFG. « Au moins un partenaire doit être un chercheur travaillant en Allemagne ».
Les candidats dont les propositions seront retenues bénéficieront de subventions de recherche selon les règles habituelles de la DFG. Ces bourses sont accordées généralement pour une période de trois ans renouvelables. Les projets de propositions doivent être soumis au plus tard le 30 octobre 2023.
La DFG, une association de droit privé, est l’organisme central autonome de financement de la recherche en Allemagne. Elle encourage la recherche « de la plus haute qualité » et promeut la coopération internationale. Elle dispose d’un budget annuel de 3,9 milliards d’euros, financé principalement par le gouvernement fédéral allemand et les États fédérés.
Avec dpa-news