Accueil / Société / Guinée/ Éducation : les citoyens saluent les nouvelles mesures prisent par les autorités concernant le mode vestimentaire des élèves dans les écoles

Guinée/ Éducation : les citoyens saluent les nouvelles mesures prisent par les autorités concernant le mode vestimentaire des élèves dans les écoles

A quelques jours de l’ouverture des classes, notre rédaction s’est intéressée aux différentes mesures prises par les autorités en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation concernant le mode vestimentaire et coiffure des élèves dans les établissements publics et privés en donnant la parole à certains encadreurs, parents d’élèves et élèves.

Selon Habibatou Diallo élève de la 9eme année, cette nouvelle stratégie des autorités est une bonne idée parce que, pour une formation saine il faut d’abord que les élèves adaptent un comportement respectif.

Par ailleurs, d’autres élèves qualifient cette décision des autorités d’une mauvaise initiative car, pour cet élève de la 12ème année, « il n’y a pas de problème à s’habiller comme l’on veut plutôt, c’est d’avoir seulement la passion et la détermination dans les études qui est plus importante. Pour moi, il faut se rendre belle, s’habiller en uniforme bleu blanc tout comme ce qui est recommandé mais, l’interdiction des autres accessoires, je désapprouve cette thèse car, selon un dicton, vouloir c’est pouvoir» Dit-elle Éliane Haba

 

Quant à Monsieur Ibrahima Keita, parent d’élève, l’école est synonyme d’éducation, c’est à l’école on enseigne souvent aux enfants de bien se comporter dans la vie ainsi qu’avec les aînés logiquement ces écoles doivent avoir des principes strictes et rigoureux pour la bonne conduite des enfants qui d’ailleurs même seront les futurs cadre dans le pays.

 

« C’est pourquoi, la formation doit être de qualité et adéquate. Sinon les enfants vont se livrer aux travers sociaux et une fois que cela sera fait, la prison demeurera leur quotidien. Alors, que la vocation principale de l’école est de faire en sorte que toutes les portes de la prison se ferment à travers la bonne éducation qu’ils recevront dans les salles de classe ».

Pour finir, il a rappelé le slogan célèbre des écoles qui est : « ouvrir une école, c’est fermer une prison ».

 

Cependant, Mr Fodé Camara professeur de Français se dit être carrément d’accord avec cette nouvelle mesure concernant le mode vestimentaire des élèves.

« Logiquement, je trouve humble cette brillante analyse de la part du ministre et je lance un appel à tous les élèves, encadreurs, fondateurs, directeurs des différentes écoles de promouvoir et valoriser cette belle pensée car cela favorisera une bonne formation saine et transparente d’où le classement par ordre de mérite. »

 

 

Adama Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Politique générale du gouvernement: vers la création de 40 000 nouveaux emplois

À l’occasion de la présentation de la politique Générale du gouvernement, le premier Ministre chef …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *