Accueil / Société / New-York : Le discours mémorable du colonel-Président Mamadi Doumbouya (Par Fara Yeya Tolno)

New-York : Le discours mémorable du colonel-Président Mamadi Doumbouya (Par Fara Yeya Tolno)

Depuis feu Ahmed Sekou Touré, c’est le plus célèbre discours d’un dirigeant guinéen. C’est un discours mémorable, désormais gravé dans les annales de l’histoire du pays, de l’Afrique et du monde; un discours révolutionnaire, un discours de vérité qui rompt avec le complexe, l’aliénation, dénonçant au passage l’exploitation du continent…

Ceci dit, répondant aux discours de certains Chefs d’État qui condamnent les coups d’état, le colonel-Président Mamadi Doumbouya a expliqué que les causes de ce que Macron appelle l’épidémie de coups d’état, résident dans le tripatouillage des constitutions, la boulimie du pouvoir de l’élite politique…. C’est donc face à ces dérives dictatoriales, véritable menace pour la paix civile, le tissus social, l’unité nationale…, que l’homme du 05 septembre et ses compagnons ont pris leur responsabilité devant le peuple et l’histoire.

Dans sa brillante intervention ponctuée d’applaudissements, sans langue de bois aucune, le Chef de l’État guinéen a déclaré que le système politico-économique occidental imposé à l’Afrique depuis le sommet de la Baule, est obsolète, inapproprié et en décalage avec nos valeurs sociales, traditionnelles, culturelles… Quelle vérité crue !

Dans son boubou blanc floqué des échantillons des textiles des quatre (4) régions naturelles, le locataire du palais M5 invite la CEDEAO à revenir à ses fondamentaux essentiellement économiques et à cesser de faire la politique.

Dans le même ordre d’idée, le Président du CNRD exprime sa disponibilité et celle de son pays à privilégier le partenariat gagnant-gagnant avec tous les pays, refusant que la Guinée soit considérée comme la zone d’influence d’une quelconque puissance notamment soit qualifiée de pro ou anti Américain, pro ou anti Français, pro ou anti Chinois, pro ou anti Russes, pro ou anti Turques.

Et de conclure:  » Nous vous serions fort reconnaissants de nous faire confiance et de nous laisser mener notre barque comme vous l’avez permis dans certaines régions du monde en Asie, au Proche et au Moyen Orient pour ne citer que ceux-là ».

Par ce discours, l’homme fort de Conakry rappelle Ahmed Sekou Touré, fondateur de la Guinée officielle, révolutionnaire, engagé, patriote, défenseur de la cause guinéenne et africaine.

 

Fara Yeya Tolno

A propos guiquo-admin

Check Also

Primature: les enseignants contractuels rassures après la rencontre avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu la coordination nationale des enseignants contractuels de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *