Accueil / Politique / 74ème anniversaire de la Chine: le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence magnifie les relations bilatérales sino-guinéennes

74ème anniversaire de la Chine: le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence magnifie les relations bilatérales sino-guinéennes

La République Populaire de Chine a célébré le mercredi, 20 septembre 2023, le 74e anniversaire de sa fondation. En Guinée, c’est le siège de l’Ambassade de la République de Chine à Donka qui a servi de cadre à cette commémoration.
cette cérémonie a été réhaussée de la présence du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité suppléant du Ministre des Affaires étrangère, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger. Étaient également présents à cet évènement grandeur nature, le premier ministre chef du gouvernement, le président du CNT, ainsi que quelques membres du gouvernement.
A cette occasion, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée Huang Wei a exprimé toute sa gratitude à tous ceux qui apportent leur soutien au développement de son pays et aux relations d’amitié sino-guinéenne. Le diplomate chinois a rappelé qu’au cours des 74 ans après sa fondation, la République Populaire de Chine sous la direction du Parti Communiste Chinois, le peuple chinois uni dans un esprit pionnier, s’est frayé la voie du succès. Un succès qui, selon lui, se traduit par l’amélioration quotidienne des conditions de vie des Chinois en faisant sortir plus de 800 millions de personnes de la pauvreté.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine a aussi indiqué qu’au cours des 10 dernières années, son pays a travaillé avec ses amis africains pour construire conjointement la Ceinture et la Route en mettant en œuvre de nombreux projets d’infrastructures qui ont impulsé le développement des pays africains y compris la Guinée. Le diplomate chinois a précisé que la Guinée est le premier pays subsaharien à établir des relations de coopération avec la Chine.
Aux dires de ce dernier, depuis cette date, les liens bilatéraux ne cessent de connaitre un développement sein et stable sur la base d’une profonde amitié traditionnelle.
L’ambassadeur chinois a précisé que depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a assuré la continuité des relations d’amitié et de coopération avec la Chine et que son pays s’est engagé à soutenir la transition dont la conduite rassure le monde entier.
En réponse, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité a au nom du Président Mamadi Doumbouya, adressé un joyeux anniversaire à la fondation de la République Populaire de Chine, au Président Xi Jinping et au peuple chinois. Il a fait savoir que la présence d’une forte délégation guinéenne à cette cérémonie témoigne l’excellence des relations historiques, séculaires, d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays et les deux peuples. Pour M. Djiba Diakité, la rencontre de haut niveau entre le Président de la République de Guinée et le Vice-Président de Chine en marge de la 78e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, est une preuve de la santé des bonnes relations entre les deux pays.
Dressant le bilan des relations sino-guinéennes, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence a mis l’accent sur la réalisation de plusieurs projets et programmes dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de l’éducation, du commerce, des télécommunications, des mines etc. Des réalisations, qui ont contribué de manière signicative au développement du pays. Le Ministre Djiba Diakité a rappelé également le soutien sans faille de la Chine à la Guinée pendant la période d’Ebola et de Coronavirus. Il s’est réjoui de l’engagement, du dévouement et de la disponibilité des autorités chinoises à accompagner la Guinée dans son élan de développement avant d’en exprimer toute sa gratitude.
𝐃𝐂𝐈-𝐏𝐑𝐆

A propos guiquo-admin

Check Also

Célébration de l’Aïd el-Kabir: : Le Président de la République Mamadi Doumbouya accomplit ses obligations religieuses dans la ville de Kankan (Nabaya)

Les musulmans du monde entier ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, l’Aïd el-Kabir dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *