Accueil / Société / Environnement : Vers la mise en place du Réseau des Aires Protégées en Guinée

Environnement : Vers la mise en place du Réseau des Aires Protégées en Guinée

Le secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable a présidé vendredi 22 septembre 2023, l’ouverture des travaux de la table ronde des partenaires techniques et financiers pour la validation de la feuille de route pour la mise en place du Réseau des Aires Protégées.

Objectif, examiner et valider la feuille de route pour la mise en place du Réseau Guinéen d’Aires Protégées avec l’ensemble des parties prenantes mais aussi, échanger sur les contributions des différents partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de la feuille de route.

Avant le démarrage des travaux, le Secrétaire général, Dr Karim Samoura a fait savoir que la réunion d’aujourd’hui est la matérialisation d’une des recommandations les plus importantes de la réunion du 17 mars dernier, qui consistait à regrouper les partenaires autour des thématiques à savoir la conservation et le changement climatique.

« Par rapport à la conservation, aujourd’hui nous faisons un très bon pont entre l’atelier de ce matin qui concernait le processus de mise en place du fond fiduciaire pour la conservation. Et, cette réflexion qui vient mettre sur la table le projet le plus important à savoir : la formalisation et la concrétisation du projet Réseau des Aires Protégées. Ce que nous souhaitons toujours dans le cadre de la mise œuvre de ces recommandations, c’est commencer à formaliser réellement ces tables thématiques. La table thématique conservation est réelle et opérationnelle avant même cette réunion. Alors, faisons en sorte qu’on puisse l’identifier à travers une coordination composée d’un coordinateur et deux rapporteurs.»

Poursuivant, Dr Karim Samoura a souligné qu’il veillera à ce que d’autre session thématique sur le changement climatique est lieu et d’autres thématiques comme la lutte contre la pollution, l’évaluation et la gestion du potentiel de pollution.

Avant de quitter la salle, le Secrétaire général a suivi la présentation du Directeur général de l’OGPRNF, concernant la feuille de route pour la mise en place du Réseau Guinéen d’Aires Protégées (REGAP) suivi d’échanges techniques avec les parties prenantes.

Selon le Directeur général de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserve des Faunes, Aboubacar Samoura cette table ronde s’inscrit dans le cadre de discuter avec les partenaires techniques et financiers autour de la feuille de route pour la création du Réseau des Aires Protégées de la Guinée afin qu’ils puissent se prononcer sur ce qu’ils comptent faire comme contribution en terme de technicité et financement pour la mise en place de ce nouveau réseau.

Après trois heures d’échange, la rencontre a pris fin par la mise à disposition du TDR de la feuille de route aux différents partenaires techniques et financiers.

 

Karifa Zoumanigui

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Politique générale du gouvernement: vers la création de 40 000 nouveaux emplois

À l’occasion de la présentation de la politique Générale du gouvernement, le premier Ministre chef …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *