Accueil / Société / Guinée : Célébration de l’an 65 de la création de l’armée au Camp Alpha Yaya de Conakry

Guinée : Célébration de l’an 65 de la création de l’armée au Camp Alpha Yaya de Conakry

L’armée guinéenne a célébré ce mercredi 1er novembre 2023, l’an 65 de sa création dans toutes les garnisons militaires du pays, a-t-on constaté.

À Conakry, précisément au camp Alpha Yaya Diallo, le plus ancien du pays, la journée a commencé par le découpage d’un gâteau au siège du Bataillon spécial de Conakry (BSC), pour célébrer en apothéose cette date anniversaire en présence du ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amine.

Dans son discours de circonstance, le commandant du BSC, le colonel Moro Diakité,  est revenu sur le bien-fondé de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par les Forces Spéciales.

Selon lui, « l’armée s’est engagée à gérer une transition parce que ça n’allait pas, les différentes couches sociales étaient vraiment dos à dos. Donc, je demande à la population guinéenne d’accepter de vivre dans la paix car, tout ce qu’on fait, tout ce qu’on propose, doit être vraiment dans la paix, et si c’est la violence, ça fait régresser le pays, on ne veut plus cela ».

 

«Nous exigeons à la population de s’entendre, de s’aimer et d’écouter vraiment les conseils. (…). Notre souhait, c’est le bonheur de ce pays qu’on aime tous. J’invite tout le monde à œuvrer dans ce sens », ajoutera-t-il.

 

A l’occasion, le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara a procédé à l’inauguration de trois importantes infrastructures dans l’enceinte du camp Alpha Yaya Diallo à Conakry.

 

Il s’agit du centre de Néphrologie hémodialyse, des usines militaires et de construction, aussi d’un centre médico-légal et la morgue.

Pour le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, c’est l’une des premières fois que l’Etat accorde, en si peu de temps, de nombreuses réalisations socioprofessionnelles capitales au profit des forces de défense et de sécurité ainsi qu’à toute la population guinéenne.

 

« Ces infrastructures sont aussi importantes que primordiales pour les forces de défense et de sécurité. En ce qui concerne les usines militaires, elles sont« une unité technique autonome qui confectionne des uniformes des corps habillés des forces de défense et de sécurité. Celles-ci sont capables de satisfaire le besoin de toutes les unités industrielles et administratives évoluant sur le territoire national et ailleurs. Elles ont montré leur preuve en habillant récemment, les administrateurs territoriaux et la douane lors du défilé militaire du 2 octobre dernier. »

 

Parlant de l’hôpital militaire inauguré ce jour, le Ministre Aboubacar Sidiki Camara a fait savoir que cette structure vient en appui aux structures sanitaires publiques et privées dans la prise en charge de nombreux malades souffrants d’insuffisance rénale.  « Sa mise en marche permettra d’économiser d’importantes ressources financières de l’armée ainsi que celle de la population civile. » Explique-t-il

 

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Politique générale du gouvernement: vers la création de 40 000 nouveaux emplois

À l’occasion de la présentation de la politique Générale du gouvernement, le premier Ministre chef …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *