Accueil / International / En Europe, la tempête Ciaran fait au moins 7 morts

En Europe, la tempête Ciaran fait au moins 7 morts

Toutes les vigilances rouge ont été levées dans le nord-ouest de la France, à 9h00 TU. La tempête Ciaran s’abat aujourd’hui sur le sud de l’Angleterre et sur les îles anglo-normandes. En Europe, au moins sept personnes sont décédées.

La tempête Ciaran progresse lentement en Europe. Des chutes d’arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l’origine de la plupart des accidents mortels. Selon le dernier bilan, un enfant de 5 ans et une femme de 64 ans sont mortes en Belgique, une autre en plein centre de Madrid, un chauffeur routier et un homme tombé de son balcon en France, une quadragénaire en Allemagne et un mort aux Pays-Bas.

Dans la ville flamande de Gand, un enfant de cinq ans qui jouait dehors a été blessé par des chutes de branches et est mort à l’hôpital quelques heures plus tard, selon le parquet local.

En France, dans la nuit, les vents ont frôlé les 200 km/h dans le Finistère, à l’ouest, et ont entraîné de nombreuses coupures d’électricité : 1,2 million de foyers étaient privés d’électricité ce jeudi matin, dont 780 000 en Bretagne, selon Enedis, à cause de « dommages sur le réseau public de distribution d’électricité ».

Toutes les vigilances rouge ont été levées dans le nord-ouest de la France à 9h00 TU ce jeudi. Il n’y a plus que cinq départements en vigilance orange ce matin. La vigilance rouge avait été levée dans le Finistère dès 6h00 TU puis dans les Côtes-d’Armor une heure plus tard.

Alors que la tempête Ciaran poursuit sa route vers la Manche et l’Angleterre, cinq autres départements sont désormais sortis de la vigilance orange vent : Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Orne, précise Météo-France.

Ces vigilances orange portent sur des risques liés au vent, aux vagues-submersion ou à la pluie, selon les départements.« L’accalmie se dessine progressivement, gagnant le Cotentin en cours de matinée, puis la Normandie vers la mi-journée, et enfin les Hauts-de-France en soirée », a affirmé Météo-France ce matin.

« Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus » localement, a relevé Météo-France sur X pendant la nuit, avec 193 km/h à Plougonvelin, où se trouve la pointe Saint-Mathieu, 171 km/h à Lanvéoc, dans la presqu’île de Crozon, ou encore 156 km/h à Brest.

Fortes perturbations dans le sud de l’Angleterre

Des vents violents et de fortes pluies apportés par la tempête Ciaran entraînent ce jeudi d’importantes perturbations dans le sud de l’Angleterre, avec la suspension de toutes les liaisons maritimes depuis le port de Douvres et des centaines de fermetures d’écoles. Sur l’île anglo-normande de Jersey, placé en alerte rouge, les vents ont atteint jusqu’à 160 km/h, contraignant selon la police locale à loger 35 personnes à l’hôtel en raison de dégâts sur leurs habitations.

Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés et les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux. Dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny, tous les vols ont été annulés. « Toutes les traversées sont actuellement suspendues depuis le port de Douvres », a aussi annoncé jeudi sur X l’infrastructure. Dans la matinée sont attendus des vents jusqu’à 100/110 km/h, et jusqu’à 100 km/h dans l’après-midi, selon la météo sur le site du gouvernement.

En Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, placée en vigilance orange vents violents, plus de 8 500 foyers sont privés d’électricité, selon la collectivité locale. Des inondations sont en outre attendues dans 54 localités, principalement sur la côte sud de l’Angleterre, selon l’Agence de l’environnement.

Le rôle du changement climatique dans la tempête Cairan

La première question qui vient à l’esprit : le changement climatique a-t-il joué un rôle dans cette tempête qui s’est déplacée très rapidement ? À l’heure actuelle, les scientifiques estiment qu’on ne peut pas établir de lien entre le réchauffement climatique et la formation de ces tempêtes comme Ciaran. Il y a trop d’incertitudes et les effets mesurés s’annulent potentiellement.

Parmi les facteurs de formation de ces tempêtes, certains processus liés à des échanges d’énergie, par exemple, se renforcent, alors que d’autres s’affaiblissent, comme les contrastes de température nord-sud. On ne constate pas non plus d’augmentation de la fréquence de ces tempêtes.

Malgré tout, les impacts de ces tempêtes sont plus importants, notamment en raison des pluies ou des vents qui les accompagnent car notre vulnérabilité est plus grande en raison du réchauffement climatique.

Deux exemples : le niveau de la mer est beaucoup plus haut qu’au 20e siècle, les vagues de submersion marines sont donc elles aussi plus hautes et plus dangereuses. Ensuite, l’été dure désormais plus longtemps : les arbres n’ont donc pas encore perdu leurs feuilles en novembre. Cela veut dire plus de prise au vent. Puis comme il a plu ces dernières semaines, ils ont les pieds trempés et sont donc plus susceptibles de tomber.

Routes fermées et circulation interdite

« Je n’ai pas beaucoup dormi, cette nuit ça a été violent, je n’avais jamais vu ça. Il y a des arbres couchés un peu partout. Je vais aller évaluer les dégâts de la commune, les pompiers m’ont déjà parlé d’un hangar très endommagé », a raconté à l’AFP Yves Robin, maire de Porspoder dans le Finistère, près de Brest ce matin.

La chute d’arbres, de branches et de lignes électriques et téléphoniques avait conduit la préfecture du Finistère à interdire la circulation sur l’ensemble du réseau routier du département hier, exception faite pour les véhicules de secours et d’intervention. Dans le Morbihan tout comme dans les Côtes-d’Armor ou encore dans la Manche, il est recommandé de ne pas utiliser son véhicule, l’accès aux forêts est interdit et il est déconseillé de se rendre sur le littoral.

Emmanuel Macron s’est joint mercredi soir aux nombreux messages des autorités incitant à la vigilance face à cet évènement climatique. « Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Un peu partout sur le littoral, les appels à la prudence, notamment pour les promeneurs et les plaisanciers, se sont multipliés.

 

(Avec AFP)

A propos guiquo-admin

Check Also

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

Les principaux groupes séparatistes qui affrontent les forces gouvernementales dans le Nord du Mali ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *