Accueil / Société / Santé : Plus de 26 134 personnes vivantes avec le VIH/SIDA en Guinée (Rapport 2022)

Santé : Plus de 26 134 personnes vivantes avec le VIH/SIDA en Guinée (Rapport 2022)

Le Comité National de Lutte Contre le VIH/SIDA (CNLS) en Guinée a annoncé mercredi 22 novembre 2023 la vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA sur la riposte au VIH/ Sida ».

C’est au cours d’une conférence de presse que cette annonce a été faite par les responsables du CNLS.

Dans son intervention, le secrétaire exécutif du CNLS, Dr Abass DIAKITÉ, a souligné que l’objectif est de mettre fin aux inégalités et agir pour vaincre le sida d’ici à 2030 tout en précisant que l’engagement des Chefs d’Etat et de gouvernement à Adopter une nouvelle série des missions ambitieuses et réalisables de la lutte contre le VIH /SIDA est nécessaire.

De son côté, le Directeur des pays ONUSIDA, Dr Job SOGBOHAN, a précisé que les
Personnes vivantes avec le VIH en Guinée est estimée de 26 134 (Spectrum 2022) avec une prévalence nationale 21,5% soit 1,6 % chez les femmes contre 1,3% chez les hommes.

Pour le Coordinateur adjoint du programme national de lutte contre le Sida et Hépatites  (PNLSH) Dr Laye Kaba, le niveau d’atteinte de riposte contre le VIH SIDA en République de Guinée est entre autres: 203 sites de prises en charge, 469 sites de transmission mère et enfant. « Donc, toutes les femmes en grossesse bénéficient des consultations prénatales pour éviter la propagation du VIH /SIDA dans toute l’étendue du territoire national. » A-t-il précisé Laye Kaba.

 

Mamadou Bhoye Diallo

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Incendie à Madina : les autorités se mobilisent pour évaluer les dégâts des sinistrés

Quelques heures après la maîtrise de l’incendie qui s’est produit dans la nuit du jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *