Accueil / Société / Guinée/Environnement: Vers la validation du document de la politique nationale de gestion des zones humides

Guinée/Environnement: Vers la validation du document de la politique nationale de gestion des zones humides

Dans le cadre de la gestion durable des zones humides en Guinée, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers la Direction du Centre National de Surveillance et d’observation Environnementale (CNSOE) a organisé ce vendredi 24 novembre 2023  l’atelier de validation de la politique nationale de gestion des zones humides sous l’égide de Madame la Ministre, Hadja Safiatou Diallo.

Objectif, doter la Guinée d’un document juridique contenant les options de l’Etat concernant l’utilisation durable des ressources des zones humides du pays.

Dans son discours de circonstance, la MEDD a souligné que ce document, produit sur l’initiative de la section guinéenne du projet de Gestion Durable des Zones Humides et des Inondations pour le renforcement de la Sécurité alimentaire et de la Résilience des Ecosystèmes en Afrique de l’Ouest  est d’une importance capitale pour la Guinée.

« L’atelier de validation de  ce document a lieu dans un contexte de changement climatique ou les modes d’utilisation des écosystèmes soulèvent la question de la gestion durable des zones humides qui doivent continuer à assurer leurs fonctions et services en matière de sécurité alimentaire des populations et résilience de la biodiversité. »

Plus loin, elle a précisé que la gestion des zones humides nécessite la mise disposition de documents juridiques dont le contenu règlementera les activités d’utilisation de ces zones extrêmement important pour la survie des communautés.

Avant de déclarer ouvert l’atelier de validation de la politique nationale de gestion des zones humides, la Ministre Hadja Safiatou Diallo a remercié l’Union Européenne et l’Union Africaine qui ont voulu apporter un appui technique et financier pour la mise en œuvre de ce programme.

Selon le consultant, Elhadj Mamadou Baïlo SIDIBE, cette politique nationale de gestion des zones humides est une première en son genre en Guinée.

« Nous n’avons jusqu’ici aucun document relatif à la politique nationale des zones humides en Guinée en ce qui concerne les outils. Le MEDD a jugé nécessaire de déclencher le processus d’élaboration de ce document qui doit être un outil d’orientation qui indique aux uns et autres quel est l’importance des zones humides qui contiennent à la fois les ressources en eau, les sols, les ressources floristiques et faunistiques. »

Pour lui, il faut qu’on préserve ces 34 zones existantes en Guinée dont 16 sont reconnues d’importance internationale. « Cette politique nationale va indiquer l’importance de ces 16 sites qui sont de la zone côtière marine, des sites de la zone continentale et des sites artificiels qui sont les barrages. Le présent atelier vise à examiner le contenu du document, corriger les insuffisances et à apporter les amendements nécessaires afin qu’on est un outil utile, accessible à tout le monde et qui est de qualité acceptable. » Conclut-t-il Elhadj Mamadou Baïlo SIDIBE

 

Mohamed Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Incendie à Madina : les autorités se mobilisent pour évaluer les dégâts des sinistrés

Quelques heures après la maîtrise de l’incendie qui s’est produit dans la nuit du jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *