Accueil / International / Psychologie: Lancement d’un prix sur les recherches en santé mentale en Afrique
ARCHIVE - L'Organisation mondiale de la santé estime que 116 millions de personnes en Afrique vivaient avec un trouble mental avant le Covid-19. Photo: Jonas Walzberg/dpa

Psychologie: Lancement d’un prix sur les recherches en santé mentale en Afrique

Cinq à dix chercheurs recevront chacun plus de 254 000 dollars sur des études améliorant les données sur l’anxiété, la dépression et la psychose en Afrique.

 

Le Centre africain de recherche sur la population et la santé (APHRC) s’apprête à lancer le prix Mental Health Data Prize Africa (Prix des données de la santé mentale) sur la recherche en santé mentale en Afrique. Son objectif est de produire des résultats ou des solutions tangibles qui soutiennent la recherche en santé mentale et génèrent des connaissances et des preuves fondées sur des données adaptées aux besoins des populations africaines.

 

Cette initiative sera lancée en partenariat avec la fondation caritative Wellcome qui financera le prix. La compétition est ouverte aux participants dont les travaux peuvent contribuer à améliorer la compréhension de l’anxiété, de la dépression et de la psychose en Afrique, a annoncé l’APHRC. Cinq à dix prix, chacun d’une valeur de 200 000 livres sterling (254 693 dollars), seront attribués aux meilleurs innovateurs, chercheurs et startups qui contribueront à améliorer les pratiques de prise de décision, en santé mentale, fondées sur des données probantes en Afrique.

 

Dans le cadre de cette initiative, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à un programme gratuit de renforcement des capacités sur cinq mois. Ce programme a pour but de les aider à exploiter le potentiel de la science des données adapté aux applications de santé mentale sur le continent. L’inscription à ce programme, qui débutera en février, est déjà ouverte. La publication de l’appel d’offres aura lieu le 1er juillet 2024 et la date limite pour les soumissions sera fixée au 30 juillet. L’annonce finale des prix aura lieu le 30 septembre prochain.

 

L’Organisation mondiale de la santé estime que 116 millions de personnes en Afrique vivaient avec un trouble mental avant le Covid-19. L’accès à des soins de de qualité sur le continent est limité, essentiellement en raison de l’insuffisance des investissements dans la prévention, le traitement et la réadaptation.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *