Accueil / Sports / CAN 2023 : Le Syli national accueilli en héros par les Guinéens et félicité par le Général Mamadi Doumbouya

CAN 2023 : Le Syli national accueilli en héros par les Guinéens et félicité par le Général Mamadi Doumbouya

Après un parcours honorifique à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en Côte d’Ivoire, le Syli national de Guinée a regagné le bercail ce dimanche 4 février 2024. L’avion transportant l’équipe nationale a atterri aux environs de 11 heures sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.

Accueilli avec honneur par le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo, ainsi que par le président de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) Bouba Sampil et son staff, l’équipe nationale a bénéficié d’un accueil populaire à la hauteur de son parcours héroïque à la CAN 2023. À la sortie de l’aéroport international Ahmed Sékou de Conakry, une foule compacte en liesse attendait le Syli. Tout au long du parcours, de l’aéroport au Palais de la Présidence, les supporters ont accompagné l’équipe jusqu’aux environs du Palais Mohammed V.

Le Général Mamadi Doumbouya a souligné avec force : “Félicitations à nos joueurs, à l’entraîneur et au staff ! Nous reviendrons encore plus forts. Tirons maintenant les leçons et préparons-nous pour les prochains défis, notamment la CAN 2025. Mobilisons nos énergies positives pour soutenir et renforcer le département des sports dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement de toutes les disciplines sportives dans notre pays. Merci Syli, vive Syli !”

 

Reçus dans l’après-midi au Palais Mohammed V, l’entraîneur Kaba Diawara, son staff technique et les joueurs ont été honorés par le président de la République. Prodiguant des conseils sages, le président a réitéré la nécessité de capitaliser l’expérience de la CAN 2023, les encourageant à se projeter avec détermination pour les échéances futures.

Le chef suprême des armées a souligné que ramener le drapeau à la maison était un devoir moral envers la République et le peuple souverain de Guinée. Satisfait que l’équipe soit tombée les armes à la main, il a promis de tout mettre en œuvre pour que le Syli national soit dans de meilleures conditions de compétitivité pour la prochaine Coupe d’Afrique. Le Général Mamadi Doumbouya a donné des instructions fermes au département des sports et à la Fédération Guinéenne de Football pour opérer les réformes nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

 

Rappelant la portée symbolique du Syli national pour le peuple souverain de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya a souligné que le Syli national est un patrimoine national, symbolisant l’unité et la cohésion du peuple guinéen, que les acteurs en son sein ont l’obligation impérieuse de protéger.

 

Avec CCG

 

A propos guiquo-admin

Check Also

CAN 2024: la Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et décroche sa troisième étoile

Dans une finale électrique, la Côte d’Ivoire, soutenue par son public, a trouvé la force …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *