Accueil / Economie / Afrique : Croissance record de capacités solaires installées en 2023
ARCHIVE - La Corée de Sud injectera 600 millions de dollars, sur cinq ans, dans des investissements énergétiques en Afrique, aux côtés de la Banque africaine de développement (BAD). Foto: Johannes Schmitt-Tegge/dpa

Afrique : Croissance record de capacités solaires installées en 2023

L’Afrique, qui ne représente que 20 pour cent de la superficie de la terre, dispose de 40 pour cent du potentiel solaire de la planète, soit le gisement solaire le plus important du monde.

 

Quelque 3,7 gigawatts (GW) de nouvelles capacités solaires ont été installées en Afrique en 2023, soit une croissance record de 16 pour cent par rapport à 2022, selon un rapport de l’Association de l’industrie solaire en Afrique (AFSIA). Basée au Rwanda, cette ONG, qui se présente comme étant l’association « de référence » des professionnels du solaire en Afrique, promeut l’énergie solaire dans le contient.

 

Les centrales en autoconsommation industrielles et commerciales ont constitué 65 pour cent des nouveaux ajouts solaires enregistrés en Afrique l’année dernière, a indiqué l’AFSIA dans son « Rapport annuel sur les perspectives solaires 2024 ». L’Afrique du Sud a accaparé 80 pour cent de ces ajouts, soit 2,96 GW. En effet, les problèmes de délestage rencontrés depuis 2022 dans ce pays ont provoqué une vague sans précédent d’installations solaires, tant pour l’énergie solaire commerciale que résidentielle.

 

En Afrique, 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Bien que le continent dispose d’environ 40 pour cent des ressources mondiales en énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique, etc.), il n’a reçu que 2 pour cent des investissements mondiaux dans ce domaine au cours de la dernière décennie, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). À en croire cette agence, la demande en énergie dans les économies africaines devrait presque doubler à l’horizon 2040, parallèlement à l’augmentation de la population et à l’amélioration du niveau de vie.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: le PM a échangé avec l’association professionnelle des établissements de crédits

Conakry, le 18 mars 2024 – Le Premier ministre, Monsieur Amadou Oury BAH, a reçu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *