Accueil / International / Sénégal : Une Marketplace facilite le commerce en Afrique de l’Ouest
POLYCOPIÉ - Fatou Ba, directrice générale de la Marketplace « Yoonema » Photo: Fatou Ba/Photo privée autorisée/dpa

Sénégal : Une Marketplace facilite le commerce en Afrique de l’Ouest

Yoonema intègre des solutions comme le marketing digital, la gestion des commandes et des moyens de paiement sécurisés dans l’objectif de faciliter le commerce dans la région.

 

« Nous souhaitons faire de l’e-commerce, non seulement, une commodité, mais aussi un puissant outil technologique connectant les individus et créant des opportunités économiques », déclare Fatou Ba, directrice générale de la Marketplace « Yoonema ». À 33 ans, cette spécialiste du commerce digital est chargée d’assurer la croissance de cette plateforme lancée, il y a cinq ans, par deux membres de la diaspora sénégalaise.

 

Se présentant comme une marketplace transfrontalière disposant d’une large sélection de produits provenant d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, Yoonema met en relation des vendeurs et des acheteurs venant du Sénégal et de toute l’Afrique de l’Ouest.

 

« Nous ciblons essentiellement le marché africain, en particulier celui de l’Afrique de l’Ouest, dans la mesure où ce dernier offre un potentiel remarquable en matière de commerce digital. Notre objectif est d’autonomiser les dix millions de vendeurs en ligne de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en leur fournissant une plateforme de confiance », indique Fatou Ba dans un entretien accordé à la dpa.

 

Intégrant des solutions complètes comme le marketing digital, la gestion des commandes et des moyens de paiement sécurisés, la Marketplace a évolué, en 2022, vers un modèle social d’e-commerce. Selon la directrice générale de la plateforme, cette transition découle du constat selon lequel la vente en ligne, via les réseaux sociaux, progresse plus rapidement que le commerce traditionnel.

 

« La création de liens sociaux permet de stimuler les ventes. Pour cela, nous offrons un outil de communication similaire aux réseaux sociaux, permettant aux utilisateurs de chatter et d’échanger des messages audio, des photos et des vidéos pour renforcer les liens sociaux », explique la responsable.

 

Les promoteurs de Yoonema, actuellement en phase d’expansion, cherchent à poursuivre leur croissance et à renforcer leur position sur le marché. L’objectif affiché est de faire de leur plateforme, la principale Marketplace en Afrique de l’Ouest.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal: le président Faye nomme un gouvernement de “rupture”

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé vendredi un gouvernement « de rupture » largement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *