Accueil / Sports / Sport: L’Égypte en tête du tableau des médailles aux 13e Jeux Africains
ARCHIVE - Les 5000 athlètes ont concouru dans 29 disciplines sportives, dont huit servant de qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Photo: Oliver Weiken/dpa

Sport: L’Égypte en tête du tableau des médailles aux 13e Jeux Africains

Le Ghana, pays hôte, se classe sixième, enregistrant une nette amélioration par rapport à la 15e position qu’il a occupée aux Jeux Africains de 2019 à Rabat.

 

Les treizièmes Jeux Africains se sont terminés à Accra, la capitale du Ghana, avec l’Égypte en tête du tableau des médailles, suivie du Nigeria et de l’Afrique du Sud. L’Égypte a remporté 101 médailles d’or, totalisant 189 médailles, tandis que le Nigeria et l’Afrique du Sud ont remporté respectivement 47 et 32 médailles d’or. L’Algérie est quatrième avec 29 médailles d’or et la Tunisie cinquième avec 21 médailles d’or.

 

En remportant 19 médailles d’or et se classant sixième, le Ghana, pays hôte, a enregistré une amélioration par rapport à la 15e position qu’il a occupée aux Jeux Africains de 2019 à Rabat, au Maroc. Le Maroc, l’Éthiopie, Maurice et le Kenya ont occupé les septième à dixième position du tableau à Accra.

 

Clôturant les Jeux, le président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a félicité tous les athlètes participants pour leur dévouement, leur courage et leur sacrifice personnel pour offrir des médailles à leurs pays. « Vous avez non seulement démontré des compétences et une détermination exceptionnelles, mais vous avez également incarné l’esprit de camaraderie et d’esprit sportif », a-t-il lancé aux athlètes en les appelant à s’entraîner plus dur pour remporter aux JO de Paris 2024 plus de médailles pour l’Afrique.

 

Cet événement a réuni quelque 13 000 sportifs, hommes et femmes, officiels, techniciens et bénévoles de toute l’Afrique. Les athlètes au nombre de 5000 ont concouru dans 29 disciplines sportives, dont huit servant de qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La prochaine édition des Jeux Africains aura lieu en 2027 au Caire, en Égypte. Organisés pour la première fois en 1965 à Brazzaville, les Jeux Africains, initialement prévus tous les quatre ans, ont manqué plusieurs rendez-vous. La compétition ne devient régulière qu’à partir de 1986.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Athlétisme: Noélie Yarigo remporte le bronze sur 800m aux mondiaux de Glasgow

Dans une finale, où seule une concurrente n’était pas africaine, la Béninoise au parcours atypique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *