Accueil / Société / Guinée/Dissolution des conseils communaux: les FVG invitent tous les citoyens à se mobiliser pour combattre cette decision des autorités

Guinée/Dissolution des conseils communaux: les FVG invitent tous les citoyens à se mobiliser pour combattre cette decision des autorités

À traver une déclaration publiée ce vendredi, 29 mars 2024, les forces vives de Guinée ont condamné la dissolution illégale des conseils communaux sur l’ensemble du territoire et leur remplacement par des Délégations spéciales.

Dans cette déclaration, les FVG  ont précisé que le Code des collectivités locales dispose en effet en son article 100 que le Conseil communal ne peut être dissout qu’en vertu de l’article 80 de la même loi. Or, cet article 80 est clair :

 

« Le Conseil d’une collectivité locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables par le Tribunal de première instance d’avoir commis des crimes ou délits peut être dissout sur proposition du Ministre en charge des collectivités locales. La dissolution est prononcée par Décret du Président de la République… ».

 

Pour eux, cette décision inopportune de dissolution des conseils communaux, qui intervient alors même que les élections locales sont prévues cette année, trahit en réalité la volonté de la junte d’exercer une emprise gouvernementale absolue sur les collectivités décentralisées dans le seul but de consolider son projet de confiscation du pouvoir et de règne sans partage.

Plus loin, les forces vives de Guinée mettent en garde la junte sur le risque d’embrasement que cette énième pratique dictatoriale fait peser sur le pays et sur la violation flagrante du serment du président de la transition qui a juré, le 1er octobre 2021, de « consolider les acquis démocratiques du pays » qu’il s’emploie systématiquement à bafouer au mépris des Guinéens.

« Les Forces Vives de Guinée invitent tous les citoyens épris de démocratie et de justice à se mobiliser pour combattre avec la plus grande fermeté la dictature rampante qui est entrain de confisquer systématiquement nos droits et libertés et de remettre en cause les acquis démocratiques de notre peuple. »

Voici le contenu de ladite déclaration

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: les hommes de médias s’unissent pour résoudre la crise qui secoue les journalistes du pays

Les Associations et Organisations professionnelles des médias en collaboration avec le syndicat des professionnels de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *