Accueil / Sports / Sport/Rugby : Des femmes africaines formées au leadership et à la gestion
ARCHIVE - L'autonomisation des femmes dans des rôles de leadership renforce non seulement les équipes, mais sert également de source d'inspiration pour les filles et les femmes qui aspirent à rejoindre le monde du rugby. Photo: Rugby Afrique/Photo de presse/dpa

Sport/Rugby : Des femmes africaines formées au leadership et à la gestion

L’idée est de promouvoir l’inclusion et l’égalité des sexes dans le domaine du rugby en Afrique et de renforcer les capacités des femmes dans ce sport.

 

La Confédération africaine de rugby (Rugby Afrique), l’instance dirigeante du rugby en Afrique, a lancé un programme de formation en ligne au leadership et à la gestion pour des femmes africaines identifiées comme de futures dirigeantes potentielles dans ce sport.

 

D’une durée de dix mois, à raison de deux jours de formation toutes les trois semaines, ce programme est conçu en accord avec World Rugby, l’instance internationale qui gère le rugby à 15 et le rugby à sept et supervise l’organisation de la Coupe du monde de rugby. Il vise à doter les femmes bénévoles et les employées des syndicats de rugby de compétences managériales essentielles, a indiqué Rugby Afrique. L’idée est de promouvoir l’inclusion et l’égalité des sexes dans le domaine du rugby en Afrique et de renforcer les capacités des femmes dans ce sport, a-t-on souligné.

 

Les participantes auront accès, a-t-on ajouté, à des ressources et des conseils « inestimables » pour améliorer leurs capacités de leadership et de gestion, et ce, grâce à une plateforme en ligne fournie par l’Université internationale de la santé, de l’exercice et du sport (LUNEX), un établissement d’enseignement supérieur spécialisé accrédité au Luxembourg. À l’issue du programme de formation, les participantes concevront un projet de développement du rugby féminin adapté à leur environnement et comprenant tous les éléments nécessaires à sa réussite. En décembre 2024, trois des meilleurs projets seront sélectionnés.

 

« L’autonomisation des femmes dans des rôles de leadership non seulement renforce les équipes, mais sert également de source d’inspiration pour les filles et les femmes qui aspirent à rejoindre le monde du rugby. En encourageant une culture d’inclusion et de mentorat, nous garantissons que les jeunes filles à travers l’Afrique savent qu’elles ont une place dans la communauté du rugby, avec un accès complet aux outils et aux conseils nécessaires », a déclaré Paula Lanco, membre exécutif de Rugby Afrique et présidente du Comité consultatif du rugby féminin (WRAC).

 

Avec dpa-news

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sport: Angolaises et Tunisiens champions d’Afrique des clubs de handball

Primeiro de Agosto de Luanda et l’Espérance de Tunis remportent de l’or à la 40e …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *