Accueil / Economie / Guinée/Salon de l’industrie : le premier Ministre Amadou Oury BAH lance les activités de la troisième édition

Guinée/Salon de l’industrie : le premier Ministre Amadou Oury BAH lance les activités de la troisième édition

Le premier Ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, a présidé mercredi 22 mai 2024 à Conakry la cérémonie de lancement de la troisième édition de salon de l’industrie de Guinée en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Cette rencontre de trois (3) jours s’est tenue autour du thème  »l’industrialisation, modernisation et innovation en Guinée. Quelles perspectives pour le développement de la Guinée » 

Dans son discours d’ouverture, le Directeur National de l’industrie, Mamdy Balla ,a souligné que cet événement constitut l’aboutissement d’un travail collectif considérable et entrepris dès la fin de l’année 2021 suite à l’avenement du Comité National du Rassemblement pour le Développement ( CNRD).

Selon lui, plusieurs activités sont au rendez-vous dont entre autres: expositions des produits artisanaux, des panels, des ateliers de formations et des masters class.

Pour sa part, la Ministre du Commerce, l’industrie et petites et moyennes entreprises Docteure Diaka Sidibé a fait savoir que le secteur industriel Guinéen a un rôle primordial à assumer en raison de sa capacité à répondre aux défis qui  sont : une demande intérieure en bien manufacturé insatisfaite, une production agricole non transformée, le chômage des jeunes, la diversification de l’économie Guinéenne et l’accomplissement des recettes de l’Etat.

 » Cette industrialisation doit être compitive, inclusive et durable permettant ainsi une mise en œuvre pour faciliter des accords libres échanges continentales africaines entre les États. »

Pour le premier Ministre, Amadou Oury Bah, il a informé que le président Mamadi Doumbouya compte accroitre les niveaux de transformation des matières premières brutes, notamment dans le volet bauxite.

« Des mots ont été lancés  en direction des compagnies minières car, c’est un atout majeur à la Guinée de transformer cette ressource extrêmement importante de notre pays. Pourquoi l’industrialisation, nous devons répondre les besoins d’une population de plus en plus nombreuse et jeune qui veut de l’emploi et une amélioration de ses conditions de vie », a-t-il conclu le premier Ministre Amadou Oury BAH

 

Mamadou Bhoye Diallo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: vers la validation du programme cadre de renforcement des capacités des services du ministère de l’Economie et des Finances

Les travaux de l’atelier de validation du programme cadre de renforcement des capacités des services …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *