Accueil / Société / Guinée: « le Gouvernement mettra en place les mesures nécessaires pour freiner le gaspillage d’énergie » dixit le PM BAH Oury

Guinée: « le Gouvernement mettra en place les mesures nécessaires pour freiner le gaspillage d’énergie » dixit le PM BAH Oury

Lors de la présentation de la politique Générale du gouvernement ce lundi 27 mai 2024 à  l’hémicycle au palais du peuple, le premier Ministre chef du gouvernement,  Amadou Oury Bah a fait savoir que l’énergie électrique est’une commodité indispensable pour le développement économique et le bien-être des populations et elle (énergie électrique) est au centre des préoccupations du Gouvernement.

« Face à la dégradation de la desserte en électricité, nous avons engagé dès ma prise de fonction, des consultations et des négociations sur les options disponibles permettant la desserte immédiate en électricité. »

Parlant de l’intégration sous-régionale et des projets d’interconnexion, le Mr Bah Oury a indiqué que les négociations avec les Gouvernements du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont permis de disposer de l’énergie permettant de faire face, un tant soit peu, à l’urgence.

« Nous avons engagé des discussions avec d’autres partenaires pour le développement en Guinée de 500 MW d’énergie solaire. L’objectif à moyen terme est de disposer d’une capacité additionnelle d’énergie mixte d’au moins 1 Gigawatt. Conformément aux instructions du Chef de l’État, nous avons engagé les réformes en profondeur du secteur de l’énergie afin de répondre aux défis actuels. Également, le Gouvernement mettra en place les mesures nécessaires pour freiner le gaspillage d’énergie » Précise-t-il le PM Amadou Oury Bah

Dans le même sillage, il a ajouté que des dispositions seront prises pour limiter l’importation des équipements énergivores et non conformes, aussi accélérer la pose des compteurs prépayés.

 

« Nous avons bouclé le financement de la 1ère phase pour l’adduction d’eau du grand Conakry pour un montant de 500 millions de dollars américains. En même temps, le programme villageois d’eau potable sera accéléré », conclut-il Amadou Oury Bah.

 

Mamadou Bhoye Diallo

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Page noire: décès à Paris de l’artiste Mory Djely Deen Kouyaté

Le monde de la culture guinéenne est en deuil suite au décès dans la nuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *