Accueil / Politique / L’OMVG fait le point sur ses projets en République de Guinée au Premier ministre

L’OMVG fait le point sur ses projets en République de Guinée au Premier ministre

Conakry, le 29 mai 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, très tôt le matin a reçu en audience une délégation de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (l’OMVG), dirigée par son Haut Commissaire, Elhadji Lansana FOFANA.

 

Les échanges ont essentiellement porté sur les modalités d’échange d’énergie entre le Sénégal et la Guinée à travers la ligne d’interconnexion de l’OMVG ; sur l’état d’avancement de l’aménagement hydroélectrique de Samba Galou sur le fleuve Gambie, qui est un territoire sénégalais ; sur la situation des arriérés de contribution de la Guinée au budget de fonctionnement de contrepartie du projet ; et, enfin, sur le projet d’interconnexion de Linsan dans la préfecture de kindia.

 

À la sortie de l’audience, le Haut Commissaire de l’OMVG a déclaré : « (…) Donner de l’énergie, c’est bien, mais la pérenniser est plus important. Il ne faut pas que ce soit un feu de paille. C’est pourquoi nous veillons avec les équipes techniques, la Sénélec et l’EDG, à maintenir ce cap, cette dynamique d’alimentation de Conakry en énergie… », dit-il.

 

Par la suite, il a précisé que ce qui est important de savoir, c’est que la Guinée est le pays le plus impacté par l’aménagement hydroélectrique de Samba Galou sur le fleuve Gambie «82 % du réservoir inonde le territoire guinéen dans la préfecture de Mali. Il y a 145 kilomètres carrés de territoire inondé. Sur les 13 villages à déplacer, 10 sont en territoire guinéen ».

 

Par ailleurs, il a noté que le point très crucial est la situation des arriérés de contribution de la Guinée au budget de fonctionnement de contrepartie du projet : « Nous sommes aujourd’hui à un montant de 1 784 000 000 CFA que la Guinée doit. Et la Guinée a l’obligation de réglerai ses arriérés parce que c’est la seule organisation que la Guinée dirige actuellement au premier plan… ».

 

Le Premier ministre a rappelé que des dispositions seront prises par le gouvernement pour assurer le paiement rapide des arriérés de contribution de la Guinée.

 

Avec CCG

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Célébration de l’Aïd el-Kabir: : Le Président de la République Mamadi Doumbouya accomplit ses obligations religieuses dans la ville de Kankan (Nabaya)

Les musulmans du monde entier ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, l’Aïd el-Kabir dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *