Accueil / Politique / Primature : Remise officielle du rapport annuel du conseil national du dialogue social et la charte nationale du dialogue social

Primature : Remise officielle du rapport annuel du conseil national du dialogue social et la charte nationale du dialogue social

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de remise officielle de la charte du dialogue social et du rapport annuel du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) pour l’exercice 2023.

 

Le Conseil National du Dialogue Social est une institution tripartite et consultative, placée sous l’autorité du ministère du Travail et de la Fonction publique, qui a pour mission d’assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux.

 

Le Président du Conseil National du Dialogue Social, M. Alia Camara, a souligné dans son discours que la consolidation de l’assise institutionnelle du CNDS et la nécessité de la préservation de la paix sociale reposent sur l’existence d’un cadre juridique permettant de fédérer les actions des différents acteurs du monde du travail, afin de concourir à la stabilité des secteurs privé et public.

 

Pour le ministre du Travail et de la Fonction publique, il était important de venir présenter au Chef du Gouvernement cet important instrument (la charte nationale du dialogue social), qui est un levier de développement et un passage obligé pour notre nation : « Si nous voulons garantir la croissance inclusive et le développement harmonieux de notre pays. Car, sans stabilité, sans paix sociale, aucun développement ne sera possible », précise-t-il .

 

Le Chef du Gouvernement, dans son discours, a rappelé que la raison d’être du Conseil National du Dialogue Social remonte à loin. Pendant très longtemps, le dialogue en général ne faisait pas partie « des habitudes et de la culture de la gouvernance de notre pays, et cela nous a causé un grand tort à tous les niveaux », a-t-il mentionné.

 

Le Chef du Gouvernement a invité la nouvelle génération à s’interroger de temps en temps sur comment savoir d’où elle vient : « Ce que nous avons aujourd’hui, il faut le préserver avec toute l’intelligence nécessaire pour que cela se consolide et nous permette d’aller de l’avant. » Saluant le travail fait par le Conseil National du Dialogue Social, il a rassuré les membres qu’il transmettra au Chef de l’État l’exemplaire qui lui revient de droit, ainsi qu’au Président du CNT.

 

Avec CCG

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Célébration de l’Aïd el-Kabir: : Le Président de la République Mamadi Doumbouya accomplit ses obligations religieuses dans la ville de Kankan (Nabaya)

Les musulmans du monde entier ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, l’Aïd el-Kabir dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *