Accueil / Société / Guinée : Dr Youla Yamoussa élu Président de l’Ordre National des Pharmaciens !

Guinée : Dr Youla Yamoussa élu Président de l’Ordre National des Pharmaciens !

Le Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée a organisé  samedi, 22 juin 2024 à Conakry, son assemblée générale après celle des 8 régions administratives du pays, notamment à Kindia, Mamou, Boké, N’zérékoré, Kankan, Labé et kissidougou.
Dans tous les bureaux de vote du pays, l’élection a été remporté par Dr Youla Yamoussa.

À Conakry, c’est l’Universite Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre pour cette assemblée générale élective au poste de la présidence du Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée.

Le scrutin s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du secteur dont Moussa Konaté, ancien Directeur Général de la pharmaguinée.
Au cours du vote qui s’est déroulé sans anomalies, on dénote une parfaite harmonie, de symbiose, le tout dans une entente des électeurs.

Pour le poste de la présidence, il ya eu quatre (4) postulants dont Dr Youla Yamoussa, nouveau Président du CONPG ( Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée).

Pour le médecin légiste, Aly Badara Camara, Inspecteur Général au Ministère de la Santé, président de la commission d’organisation, les élections qui sont tenues aujourd’hui sont le prolongement de ce qui s’était passées le 27 du mois d’avril.

« Le 27 avril dernier, il y a eu l’élection des bureaux communaux, préfectoraux et les bureaux régionaux ainsi que les bureaux de la section A et la section F. Aujourd’hui, nous avons fait les élections du bureau de Conseil National. C’est la structure qui chapote l’Ordre des Pharmaciens de Guinée. C’est à dire, la présidence, la vice-présidence et la trésorerie de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée. La mission qui reviendra à cette nouvelle équipe, est énorme mais cette fois-ci, elle ne va pas l’accomplir seule, elle l’accomplira  en collaboration avec le ministère de la santé, qui a une vision d’assainissement du secteur pharmaceutique. Donc, l’inspection générale de la santé, dans sa mission, il est dit clairement qu’elle doit s’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement des organes consultatifs, prendra toute sa responsabilité pour que cet Ordre qui est mis en place, fonctionne dans le sens de faire évoluer les réformes déclenchées au niveau du secteur pharmaceutique en République de Guinée. »

Après l’élection de Dr Youla Yamoussa à la tête du Conseil de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée ses partisans étaient très émus de l’élection de de leur candidat.
« Nous sommes très ému, vous pouvez le constater à  travers mon visage. Car, remporté de telles élections est très émouvant. Vraiment, c’est le moment de remercier tous les pharmaciens, pour avoir porter la confiance sur Youla  Yamoussa.  Ainsi, nous serons le Président de tous les pharmaciens de Guinée. Je crois que c’est le dynamisme qui a porté notre candidat à la tête, la mobilisation, la communication, on s’est focalisé sur une communication positive. Nous avons fait de notre mieux pour que tous les pharmaciens, de Conakry à Yomou soient concernés.  Du coup, nous avons remporté toutes les communes de la Guinée. »
Poursuivant, il a précisé que c’est le moment de remercier tous les pharmaciens.
« Notre priorité, c’est d’abord de rassembler tous les pharmaciens, parce qu’il ya eu beaucoup de division, ensuite nous allons revenir sur tout ce qui n’était pas bon. Je crois que, le président sera à mesure de vous dire ses priorités. » Précise-t-il Bah Thierno Saidou, responsable de la communication de la Tim Youla

Ibrahima Limbita Camara pour guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Transition: le Chef de l’État, général Mamadi Doumbouya visé par une plainte en France

Les familles de deux opposants à la junte au pouvoir en Guinée, qui ont disparu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *