Accueil / International / Radiodiffusion: Sommet sur l’avenir des médias africains face aux nouveaux défis
ARCHIVE - Cette rencontre réunira des représentants des médias et de l'industrie de la radiodiffusion, des officiels, des experts, des universitaires, des créateurs de contenus de tout le continent africain. Photo: picture alliance / dpa

Radiodiffusion: Sommet sur l’avenir des médias africains face aux nouveaux défis

L’événement permettra de discuter de la place de l’Afrique dans la génération et la gestion des métadonnées pour la création des contenus audiovisuels à l’ère de l’intelligence artificielle (IA).

 

« L’avenir des médias africains face aux défis des nouvelles technologies et des changements climatiques », tel sera le thème de la 15ème assemblée générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (AUB, en acronyme anglais), prévue du 3 au 5 septembre 2024 à Gaborone, la capitale du Botswana.

 

Cette rencontre « de haut niveau » réunira des Directeurs généraux représentants des médias et de l’industrie de la radiodiffusion, des officiels, des experts, des universitaires, des créateurs de contenus de tout le continent africain ainsi que des représentants des Unions sœurs et des partenaires, a indiqué l’AUB, la plus grande organisation des professionnels des médias en Afrique représentant les télévisions et les radios nationales et privées de plus de 50 États africains.

 

L’événement permettra, a-t-on ajouté, de discuter de la place de l’Afrique dans la génération et la gestion des métadonnées pour la création des contenus audiovisuels à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), de plancher sur la transformation des métiers de l’audiovisuel grâce à l’IA, de trouver des stratégies innovantes pour répondre aux besoins changeants des publics africains dans un environnement médiatique de plus en plus numérisé.

 

Il offrira également une plateforme « unique » pour renforcer la coopération régionale et internationale pour développer des stratégies d’adaptation, de sensibiliser et impliquer les citoyens dans la lutte contre le changement climatique, a-t-on poursuivi. Les discussions porteront aussi sur la meilleure manière de dynamiser la participation des pays au partage de contenus sur « AUB-VISION », la plateforme de distribution de contenus de l’AUB, et d’en faire la principale source d’information sur les pays d’Afrique.

 

Créée en 2006 et basée à Dakar (Sénégal), l’AUB est engagée dans le développement de tous les aspects de l’industrie de la radiodiffusion en Afrique, y compris l’échange de programmes indigènes à travers l’AUB-VISION. Son objectif principal est d’assurer un avenir durable à la radiodiffusion en Afrique, en fournissant à ses membres des contenus utiles et de haute qualité : sujet d’intérêt humain, événements sportifs, arts, économie, politique, sciences.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

CEDEAO : Un système régional d’information zoosanitaire

Ce système a été conçu pour améliorer la collecte de données, la communication et l’analyse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *