Accueil / International / Terrorisme: La menace de Daech continue de se répandre en Afrique (ONU)
ARCHIVE - Les groupes terroristes ont continué de s'étendre au Sahel et de faire de nombreuses victimes, ce qui compromet la stabilité régionale. Photo: Amru Salahuddien/dpa

Terrorisme: La menace de Daech continue de se répandre en Afrique (ONU)

Le paysage terroriste en Afrique de l’Ouest et au Sahel reste difficile et complexe, selon l’ONU.

 

Les groupes terroristes affiliés à Daech continuent d’étendre leur influence en Afrique, et notamment en Afrique de l’Ouest et au Sahel, a prévenu Vladimir Voronkov, chef du Bureau des Nations unies de la lutte contre le terrorisme. « Le paysage terroriste en Afrique de l’Ouest et au Sahel reste difficile et complexe. Les groupes terroristes ont continué de s’étendre au Sahel et de faire de nombreuses victimes, ce qui compromet la stabilité régionale », a-t-il déclaré, s’exprimant devant les membres du Conseil de sécurité.

 

Deux des groupes affiliés à Daech dans la région, la province ouest-africaine de l’État islamique et l’État islamique dans le Grand Sahel, ont étendu et consolidé leurs zones d’opérations. « Si ces groupes étendent leur influence dans les États littoraux du nord, un vaste territoire s’étendant du Mali au nord du Nigéria pourrait tomber sous leur contrôle effectif », a-t-il prévenu.

 

L’Afrique de l’Ouest et centrale ont été particulièrement affectées par les actes de groupes affiliés à Daech, qui ont provoqué de larges déplacements de populations. Dans d’autres régions du continent africain, les groupes affiliés à Daech ont intensifié leur rythme opérationnel dans le nord du Mozambique ainsi que dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où une augmentation spectaculaire des attaques terroristes a fait de nombreuses victimes civiles. En Somalie également, les groupes affiliés à Daech sont devenus plus forts.

 

Pour faire face à la menace posée par Daech, le haut responsable onusien a appelé à renforcer la coopération entre les États membres de l’ONU, estimant que la coopération seule ne suffira pas si elle ne conduit pas à des réponses globales et fermement ancrées dans des stratégies politiques. « Ces stratégies doivent viser à s’attaquer aux facteurs multiformes du terrorisme et de l’extrémisme violent qui conduisent au terrorisme. Et ces réponses doivent être pleinement conformes au droit international des droits de l’homme et au droit humanitaire », a-t-il précisé.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie: Le Botswana accueillera la Conférence économique africaine

Événement annuel, la conférence est organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *