Accueil / International / Énergie et ressources: Création d’un organisme mondial pour sécuriser les résidus miniers
ARCHIVE - Le GTMI pilotera la gestion responsable des installations de résidus miniers tout au long de leur cycle de vie. Photo: Federico Gambarini/dpa

Énergie et ressources: Création d’un organisme mondial pour sécuriser les résidus miniers

En 2019, l’effondrement d’un barrage de résidus miniers au Brésil a fait 272 morts et provoqué un désastre écologique, révélant de graves lacunes dans la sécurité des barrages.

 

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé le lancement du Global Tailings Management Institute (GTMI), une organisation internationale multipartite dédiée à l’amélioration de la sécurité des installations de résidus miniers dans le monde.

 

Le GTMI a été fondé par le Conseil international des mines et métaux (ICMM), le PNUE et les Principes pour l’investissement responsable, une initiative soutenue par l’ONU, visant à encourager les investisseurs à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs investissements.

 

Le GTMI pilotera la gestion responsable des installations de résidus miniers tout au long de leur cycle de vie. L’objectif est d’atteindre zéro dommage pour les personnes et l’environnement, en supervisant un processus d’évaluation indépendant par lequel les installations de résidus seront auditées et certifiées.

 

« L’effondrement dévastateur du barrage de Brumadinho au Brésil (…) a été un réveil brutal pour l’ensemble de l’industrie et a marqué le début d’un voyage vital pour rendre ces installations plus sûres pour les personnes et l’environnement », a déclaré le co-directeur de l’ICMM, Aidan Davy.

 

L’ICMM, le PNUE et les PRI ont convoqué l’Examen mondial des résidus peu de temps après la catastrophe, et en août 2020, ils ont publié la Norme industrielle mondiale sur la gestion des résidus miniers (GISTM). La création de l’organisation est ainsi planifiée.

 

Dans une première étape, le GTMI va élire un conseil d’administration qui représentera l’ensemble de l’écosystème concerné par les installations de résidus. Il recrutera par la suite un PDG et un directeur technique qui établiront un comité chargé de superviser toutes les questions techniques.

 

Le GTMI appellera toutes les sociétés minières à devenir signataires, s’engageant ainsi à la mise en œuvre de l’Organisation et acceptant un audit et une certification indépendants. Les parties intéressées seront invitées à devenir des partisans du GTMI, selon le PNUE.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Pape François : une première photo publiée depuis son hospitalisation

Le Vatican a publié une première photo du pape depuis son hospitalisation, il y a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *