Pour aller en profondeur concernant le sujet de la fusillade qui a eu lieu dans la journée du mardi 11 mars dernier au lycée de Sainte-Marie de Nongo, notre rédaction a rencontré les autorités communales de l’éducation de Ratoma pour plus de détails.
Selon le Directeur communal de l’éducation de Ratoma, Christophe Lamine Kadouno, c’est un élève de la 12ème année qui a tiré sur deux de ses camarades de classe au lycée de Sainte-Marie de Nongo avant d’être arrêté par la police.
Dans son intervention, le Directeur adjoint au lycée Sainte-Marie de Ratoma, Éric Sacko, a indiqué que c’était aux environs de 11 heures que Bangaly Camara, élève de la 12ème science sociale, est venu avec une arme de fabrication locale traditionnelle, avec les cartouches qu’il a montrées sous la table à son ami, qui se sont déclenchées et ont blessé l’épaule de son ami Alhassane Barry et les balles extensions ont touché une jeune fille Fatoumata Tigui Diallo.
Poursuivant, il a indiqué que le Directeur de l’école a pris toutes les dispositions nécessaires pour conduire les victimes au centre de santé de Ratoma, tout en rassurant les parents d’élèves que toutes les dispositions seront prises pour éviter ce genre de drame.
« Nous sommes en commun accord avec les autorités compétentes pour pouvoir sécuriser les élèves et prendre d’autres moyens pour les pérenniser. » A-t-il rassuré.
Par ailleurs, certains témoins de la scène affirment que les élèves s’amusaient avec l’arme de fabrication traditionnelle que le nommé Bangaly Camara a amenée à l’école, sans savoir qu’elle était chargée.
Face à cet incident, les autorités en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ont exprimé leur soulagement concernant l’absence de conséquences plus graves.
« Il est primordial que parents et enseignants redoublent d’attention dans le suivi et l’éducation de nos enfants. » Précise le communiqué du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Il convient de souligner que des investigations sont en cours pour éclaircir les véritables circonstances de cet incident.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien